Arnaques aux avis en ligne : les 7 conseils de Google pour les repérer
Restaurants, boutiques… Avant de se rendre dans un de ces établissements, de nombreux Français vérifient les avis en ligne. C’est une pratique récente, mais qui est désormais particulièrement répandue, au point que les entrepreneurs réalisent l’importance d’avoir une bonne note sur Internet. Mais les avis que l’on consulte en ligne sont-ils toujours fiables ?
Avis en ligne : peut-on vraiment s’y fier ?
Une page dédiée du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique précise que les avis en ligne peuvent être des sources d’information intéressantes avant d’acheter un bien ou un service. Cependant, ils doivent être appréhendés avec un œil avisé.
En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), liste plusieurs pratiques frauduleuses de certaines entreprises pour modifier leurs notes :
- La suppression totale ou partielle des avis négatifs
- Les avis positifs publiés plus rapidement que les négatifs
- De faux avis positifs rédigés par les professionnels
Face à ces pratiques malhonnêtes, il peut être parfois difficile de s’assurer du bien-fondé des avis. "Les avis des consommateurs ne sont donc pas toujours fiables", conclut le ministère. De son côté, Google assure surveiller avec attention les avis publiés sur Google Maps.
Outre cette problématique, les avis en ligne peuvent aussi être un véritable terrain de jeu pour les arnaqueurs, toujours à l’affût de nouvelles méthodes pour obtenir les informations personnelles de leurs victimes.
Sur une page dédiée, Google met en garde face à ces procédés et donne plusieurs conseils pour les repérer. Découvrez-les dans notre diaporama.
Un avis contre une rémunération
Certains escrocs peuvent tenter de vous contacter par mail ou pas sms pour vous proposer de vous payer pour laisser un avis positif en ligne sur un établissement référencé par Google. Outre la malhonnêteté de cet acte, cela peut également permettre aux malfrats d’obtenir vos informations personnelles et mieux vaut donc s’en méfier.
Payer pour un avis
À l’inverse, si vous possédez un commerce ou un restaurant, des malfrats peuvent vous contacter en vous demandant une somme d’argent en échange d’un avis positif de leur part.
Le chantage à l’avis
Cependant, certains ne s’arrêtent pas là peuvent se mettre à faire du chantage. Si vous refusez de les payer, ils vous menaceront alors d'ajouter des avis négatifs. Dans ce cas, mieux vaut signaler l’acte directement à Google.
Attention aux faux mails de Google
Si vous possédez une entreprise certains escrocs peuvent se faire passer par Google dans un mail à propos de votre référencement ou des avis en ligne de votre établissement. Cependant, c’est en fait de l’hameçonnage qui vise à récupérer vos données.
Vérifier les adresses mail
Pour éviter ces déconvenues, Google rappelle de toujours vérifier les adresses mail à l’origine de ces messages. Elles seront souvent bien différentes des adresses mail professionnelles.
Se méfier des liens suspects
De même, ces mails frauduleux vous invitent généralement à cliquer sur un lien. Cependant, il s’agit d’une pratique d'hameçonnage et mieux faut donc rester prudent dans ce cas.
Toujours se méfier de l’urgence
Quelle que soit la fraude, les escrocs tentent toujours de vous pousser à agir dans l’urgence en utilisant tous les prétextes possibles. Ceci a pour but de ne pas vous laisser le temps de réfléchir à la possibilité d’une arnaque. "Aucun établissement réputé ne vous demande d'effectuer un paiement ni d'envoyer des informations personnelles immédiatement", précise Google.