Héraldique et blasons

 

L'héraldique est la science des blasons, qui n'ont jamais été une preuve de noblesse et ne lui ont jamais été réservés. Elle emprunte un vocabulaire particulier (ainsi "azur" pour bleu, "sinople" pour vert...) et obéït à des lois précises. Elle est souvent liée à la généalogie du fait que, notamment au Moyen-âge, les armes peuvent fournir des indices de parentés. Bien des associations de généalogie s'intéressent donc aussi à l'héraldique. 

Un livre : Figures de l'Héraldique, par Michel Pastoureau, Gallimard-Découvertes, 1996.

 

 

 

Histoire sociale et vie quotidienne

Elle rejoint et complète la généalogie, qui est en fait au point de rencontre des historiens démographes et des historiens travaillant sur la micro-histoire. On découvre ainsi l'univers de nos ancêtres et les sphères économiques, professionnelles, sociales, dans lesquelles y évoluaient. Les archives notariales et fiscales vous permettront de travailler sur ces plans, en y suivant les voies que les "pro" ont déjà tracées...

Un livre : Les Français d'hier (Des paysans), par Gabriel Audisio, Armand-Colin, coll. U, 1993.

 

 

 

Paléographie : lecture des textes anciens

 

C'est l'étude des écritures anciennes afin de savoir les lire. Des écritures étaient en effet d'autant plus compliquées que la cherté du papier contraignait autrefois nos ancêtres à écrire serré et à abuser de nombreuses abréviations. En fait, ils avaient déjà inventé la sténo.! Comme en toute chose, un apprentissage est donc nécessaire, qui pourra se faire par le suivi de cours, souvent proposés au Archives départemantales et dans les associations.

Il pourra se faire aussi dans des livres :

· Lire le français d'hier, par G. Audisio et I. Rambaud, Armand-Colin, coll. U, 1991, 

· Memento de paléographie généalogique, par P.V. Archassal, Brocéliande.

 

Génétique et hérédité

 

Depuis que le bon moine Mendel a travaillé sur les petit-pois lisses et ridés, on sait comme nombre de maladies et propriétés se transmettent héréditairement, comme la fameuse hémophilie dans la descendance de la Reine Victoria, le nez des Bourbons, mais aussi la canitie précoce (blanchissement des cheveux avant 30 ans), le diastème des incisives ("dents de la chance"), la luxation de la hanche, le glaucome, certains cancers, et mille autres particularités, comme la curieuse maladie de Rendu-Ossler, provoquant des saignements de nez héréditaires, qui s'est répandue à partir de familles jurasiennes et dont toutes les personnes qui en sont atteintes ont des ancêtres dans cette région. 

 

Un livre : L'héritage biologique, par R. Beaubernard, 1992.

 

Psychogénéalogie

 

Elle étudie l'influence du milieu et de l'histoire familiale sur le comportement, notamment par le biais de phénomènes classiques nommés "identifications" et "répétitions", résultant du poids (négatif ou positif) de la personnalité d'un ancêtre (modèle ou anti-modèle familial) ou de la réapparition de certaines situations que l'on pourrait imputer aux hasards (décès répétés aux mêmes âges, successions de naissances hors mariage...). 

Deux livres : 

· Cette famille qui vit en nous, par Chantal Rialland, Robert-Laffont, 1994, 

· Au coeur du secret de famille, par Barbara Couvert, Desclée de bouwer, 2000.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité