Les armoires à vin recréent les conditions optimales pour faire vieillir et conserver les bouteilles pendant de longues années. Mais il y a d'autres raisons de vous laisser convaincre par cet objet tendance. 

Une température parfaite

Le plus difficile avec une cave, c'est l'isolation. Il faut à la fois qu'il ne fasse pas trop chaud en été et pas trop froid en hiver. Il n'y a rien de pire pour fragiliser l'équilibre et la conservation d'un vin. Ce n'est pas pour rien que les caves des vignerons se trouvent en profondeur. En effet, la variation de température y est moins forte. Sauf que tout le monde ne peut pas creuser à 12 mètres en sous-terrain. C'est donc ici l'avantage premier de la cave à vin d'intérieur : elle permet de conserver les bouteilles dans des conditions thermiques optimales, qui vont favoriser un bon vieillissement du vin. Grâce à la cave, il est possible de contrôler cette température et de garder le vin dans de bonnes conditions thermiques. Pour votre information, la température idéale de conservation du vin est comprise entre 8°C et 12°C, mais en fonction des bouteilles, celle-ci peut grimper jusqu’à 18°C.

Une humidité stable

Autre phénomène naturel que le vin supporte assez mal : l'humidité. En effet, elle est souvent liée à la variation des températures et change donc d’elle-même. La conséquence directe de ces changements d'hygrométrie (taux d'humidité) se manifeste sur le bouchon. Toujours en contact avec le vin, il doit constamment rester humide pour garder les saveurs du liquide. Pour cela, les experts recommandent une humidité comprise entre 50 % et 80 %. En dessous de ces niveaux, le bouchon se dessèche et laisse passer de l'air, ce qui oxyde le vin et le rend mauvais. Au-delà de ce taux, la moisissure s'attaque à la bouteille, au bouchon et à l'étiquette. La régularité hygrométrique de la cave d'intérieur grâce à un dispositif adéquat permet au vin de vieillir tranquillement.

Elle est discrète et silencieuse

Pratique, elle l'est, c'est certain. La cave à vin d'intérieur occupe très peu d'espace (moins d'un mètre carré) et peut se placer dans n'importe quelle pièce de la maison sans encombrer ni l'ambiance sonore ni la décoration de votre logement. En effet, on ne l'entend pas et sur la plupart des modèles il est possible d'enlever l'indication lumineuse qui donne la température intérieure. Comme si elle n'était pas là.

Son design décore la pièce

La cave à vin est design bien que cette notion diffère en fonction des goûts de chacun. Souvent noire ou grise, avec des vitres teintées la cave passe au pire, inaperçue, au mieux, pour une décoration. Certains modèles donnent clairement du cachet à une pièce avec le mélange des matériaux (verre, acier, inox, etc.). Il est parfois surprenant de voir la réaction des gens lorsqu'ils découvrent de quoi il retourne.

Ranger ses bouteilles devient un plaisir

Blanc, rosé ou rouge... Une place pour chacun et chacun à sa place avec l'armoire à vin. Cela va vous changer de vos habitudes. Recoins de débarras, meuble à chaussures, placard de cuisine, ou dans le garage, votre ingéniosité à trouver un emplacement pour vos bouteilles va en prendre un sérieux coup. Grâce aux nombreuses clayettes, vous pouvez classer vos bouteilles en fonction des années, de la couleur du vin, ou même des occasions pour lesquelles vous voulez les sortir. Avec une cave à vin, vous ne perdez plus de temps : vous savez exactement où se trouvent vos bouteilles.

Elle protège des vibrations

Les vibrations fatiguent et usent prématurément la qualité du vin. Elles peuvent être d’origines diverses : bruits domestiques, route, manipulations diverses. Le vin a besoin d'être protégé de ces vibrations, surtout quand il est jeune. Plus il est stable, et plus il sera savoureux. La cave à vin possède une protection anti-vibrations.

Elle empêche la lumière de passer

Naturelle ou artificielle, aucune lumière n'est bonne pour un vin. Cela altère son goût. Malheureusement, une bouteille de vin conservée dans une maison ou un appartement ne peut pas garantir l'environnement d'une cave naturelle, plongée dans la pénombre. L'éclairage des maisons et le soleil sont monnaie courante malgré le fait que les bouteilles soient teintées. Avec une cave à vin à porte pleine, le vin est parfaitement isolé de la lumière. S'il s'agit d'une cave à porte vitrée, il faut trouver la pièce la plus sombre de la maison.

Un liquide sain dans un air sain

Publicité
N'oubliez pas que le vin respire, qu'il est fragile, même s'il est conditionné dans sa bouteille. C'est pourquoi il est impératif de le tenir à l'écart des odeurs fortes qui altéreraient irréversiblement son goût. C'est le cas dans la cave à vin, puisqu'elle ne reçoit que des bouteilles de verre. D'ailleurs, n'hésitez pas à laver vos flacons avant de les ranger dans votre cave à vin.

En vidéo - La plus belle cave à vin du monde est française

mots-clés : Vigne, Conservation

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet