Déclaration de revenus : les primes qui sont à déclarer
Alors que la campagne de déclaration est lancée depuis le 13 avril 2023, certains contribuables ne savent pas exactement quelles primes sont à déclarer ou non. On fait le point avec vous.

Versée à un salarié, une prime à un caractère exceptionnel et ne fait pas partie de son salaire mensuel habituel, à l’exception des primes et gratifications obligatoires décidées par l’employeur, comme par exemple la prime de résultats, ou les bonus variables.

Les primes liées à la fonction sont principalement de deux ordres : la prime d’assiduité et la prime d’ancienneté. Récompensant un taux d'absence au plus bas, la prime d’assiduité est donnée dans la plupart des entreprises. Il en est de même pour la prime d'ancienneté attribuée en fonction du nombre d’années passées au sein de la même entreprise. Comment savoir ce qui est à déclarer et ce qui ne l’est pas ? La réponse dans notre diaporama.

Les contribuables ont jusqu’à juin pour déclarer leurs revenus.

Selon l’évolution de vos revenus et de votre situation au cours de l’année, le paiement de votre impôt sur le revenu s'adapte automatiquement depuis le lancement du prélèvement à la source. Néanmoins, il vous est toujours demandé de déclarer vos revenus afin de dresser le bilan de l’an passé et de bénéficier, pour certains, de remboursements.

En fonction de votre lieu de résidence et de la façon dont vous remplissez votre déclaration de revenus, la date de dépôt finale peut varier. Vous avez jusqu'au 22 mai 2023 à 23h59 pour envoyer votre déclaration papier. Le cachet de la Poste faisant foi. Pour ce qui est des déclaration de revenusen ligne, vous avez jusqu’au 25 mai 2023 à 23h59 (pour les départements n°01 à 19 (zone 1) et non-résidents), jusqu’au 1er juin 2023 à 23h59 (pour les départements n°20 à 54 (zone 2)), et jusqu’au 8 juin 2023 à 23h59 (pour les départements n°55 à 974/976 (zone 3)).

Vidéo du jour

Les primes à déclarer ou non

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Les primes à déclarer ou non

Consultez les slides de ce diaporama afin de voir quelles sont les primes qu'il est obligatoire de déclarer, et quelles sont celles qui font partie de votre salaire net imposable.

Prime "classique"

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Prime "classique"

Chaque primes de salaire perçues sont directement prélevées à la source car elles sont intégrées à votre salaire net imposable. Vous devez les intégrer dans votre déclaration de revenus à votre bulletin de décembre.

Prime "Noël"

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Prime "Noël"

Les “primes de Noël” n’augmenteront pas votre salaire net imposable si le versement a été effectué en janvier. Elles seront donc à déclarer que lors de la déclaration de revenus de l'an prochain. Si ces primes ont été versées avant janvier, alors il vous suffit de les integrer à votre déclaration comme les primes "classiques".

Prime "Macron"

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Prime "Macron"

La prime "Macron" (prime de partage de la valeur (PPV)) est totalement défiscalisée si elle ne dépasse pas 3.000 euros et si votre salaire est inférieur à trois Smic. Le montant peut aller jusqu'à 6.000 euros en cas d'accord avec votre entreprise. Néanmois, vous devez la déclarer pour qu'elle fasse partie du calcul du revenu fiscal de référence.

Prime "d'intéressement"

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Prime "d'intéressement"

Si vous avez placé votre prime sur un plan d'épargne salariale, vous n'avez pas à la déclarer au fisc. En revanche, si vous demandez immédiatement votre bonus, votre prime fera partie de votre revenu salarial, alors vous devez la déclarer.

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