Il existe de nombreux modèles de tondeuses pour tondre la pelouse du jardin. Pour les surfaces moyennes, on recommande la tondeuse thermique tractée. Et pour les grandes surfaces, une tondeuse autoportée !
iStock

Le modèle classique : la tondeuse thermique ou électrique tractée

Publicité

Au-delà de quelquescentaines de m², la tondeuse manuelle qui repose sur la seule force des bras devient vite insuffisante pour tondre la pelouse du jardindans de bonnes conditions. Il faut donc rapidement passer à une tondeuse thermiqueou électrique tractée, accessible à partir de 400 € environ dans le commerce,qui vous permettra de réaliser une coupe régulière rapidement et efficacement.Si vous optez pour le modèle tracté thermique,le plus répandu sur le marché à l'heure actuelle, vous aurez le choix entre un modèle à quatre temps pour une surface non accidentée, ou un modèle à deux temps pour un terrain en pente.

Publicité

Pour les (très) grands jardins, la tondeuse autoportée s'impose !

La tondeuse autoportée thermique ou électrique est la solution idéale pour les grands jardins et les espaces verts de plusieurs milliers de m², et pour les seniors qui veulent continuer à tondre leur pelouse eux-mêmes mais non plus la même force physique qu'autrefois. Grâce à son siège intégré et à ses deux ou quatre roues motrices, elle offre un confort et une maniabilité qui s'avèrent indispensables pour ne pas s'épuiser à la tâche. Par ailleurs, ce modèle propose plusieurs options intéressantes comme la modification de la hauteur de coupe, l'adaptation du siège conducteur, et un système de directions pour une meilleure manœuvrabilité. Bien sûr, la tondeuse autoportée est aussi plus onéreuse à l'achat : il faut compter au minimum 1000 €.