Évasion de Mohamed Amra : où en est l'enquête ?Interpol
Ce mercredi 22 mai 2024, Gabriel Attal préside la cérémonie en hommage à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, deux agents pénitentiaires tués dans l'attaque d'un fourgon survenu au péage d'Incarville (Eure) le 14 mai dernier. Mohamed Amra, le prisonnier qui s'est évadé lors de l'assaut, est toujours en cavale. L'enquête se poursuit pour le retrouver, ainsi que le commando à l'origine du guet-apens. Où en est l'enquête ?
Sommaire

Un hommage national se déroule ce mercredi 22 mai 2024 à l'ancienne maison d'arrêt de Caen.  Il se tient en l'honneur d'Arnaud Garcia, surveillant brigadier, et Fabrice Moello, capitaine pénitentiaire, tous les deux tués dans l'attaque du fourgon transportant le détenu Mohamed Amra le 14 mai dernier. La cérémonie aura lieu à quelques mètres du Pôle régional des extractions judiciaires (Prej), où travaillaient les deux agents. Arnaud Garcia et Fabrice Moello ont déjà été décorés de la Légion d'honneur à titre posthume, nommés au grade de chevalier. La médaille doit leur être décernée au cours de la cérémonie. 

Selon nos confrères de BFMTV, les familles des victimes seront accueillies aux alentours de 11 heures par Gabriel Attal. Le locataire de Matignon est accompagné d'Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, et Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique. La cérémonie commencera vers midi, avec un discours du Premier ministre à 12h15. Ce discours sera suivi d'une minute de silence puis de La Marseillaise. L'absence d'Emmanuel Macron, actuellement en déplacement en Nouvelle-Calédonie, a été fortement regrettée par les syndicats représentant les agents pénitentiaires. 

Des proches de Mohamed Amra auditionnés

Mardi 21 mai 2024, Laure Beccuau, procureure de la République de Paris, a pris la parole sur la chaîne d'information en continu. "L'issue de cette enquête, ce dont je ne doute pas un instant, sera l'interpellation des auteurs et l'ouverture d'une information afin qu'ils répondent de leurs actes devant la cour d'assises", a-t-elle assuré. Pas moins de 350 enquêteurs sont actuellement à la recherche de Mohamed Amra et des auteurs de l'assaut. Quelques jours plus tôt, le parquet de la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé (Junalco), siégeant au tribunal judiciaire de Paris, publiait un communiqué. "Les enquêteurs ont pu procéder à l’audition de plusieurs victimes, de proches et de témoins identifiés", pouvait-on lire dans le document. Des proches du détenu en fuite, à savoir ses parents et son ex compagne, ont en effet été entendus.

Lors de ses déclarations au micro de BFMTV, Laure Beccuau a évoqué la mobilisation des enquêteurs.

Les enquêteurs ont "des pistes sérieuses"

"Face à la détermination criminelle implacable des mis en cause, tous les enquêteurs restent mobilisés et le resteront le temps qu'il faudra, de même que les magistrats", a martelé la procureure de la République de Paris. Avant de poursuivre : "Rien n'est exclu, tout est observé, tout est examiné (...) C'est une enquête hors norme, mais nous le devons aux victimes, à leurs familles, à leurs proches et à l'ensemble des agents pénitentiaires qui servent la justice au quotidien". Laure Beccuau évoque également des "pistes sérieuses" sur lesquelles travaillent les enquêteurs. 

Fouilles de cellules et analyses de véhicules

En outre, les enquêteurs analysent les véhicules brûlées puis abandonnés au bord de l'autoroute après l'attaque au fourgon. Selon nos confrères de La Dépêche, "l es enquêteurs examinent aussi toutes les traces numériques qu’a pu laisser Mohamed Amra et notamment un téléphone portable découvert dans sa cellule, celle-là même dont il avait scié les barreaux la veille de son évasion, avant que les surveillants ne s’en aperçoivent". Enfin, les cellules des co-mis en examen de Mohamed Amra dans l'affaire d'un assassinat dans les Bouches-du-Rhône ont également été fouillées.