Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Un drame familial qui a secoué le monde entier. Le 21 avril 2011, après une quinzaine de jours d’absence de la famille Dupont de Ligonnès, les enquêteurs font une effroyable découverte sous la terrasse du domicile familial nantais. Agnès Hodanger (48 ans) et ses quatre enfants, Arthur (21 ans), Thomas (18 ans), Anne (16 ans), Benoît (13 ans) ainsi que le chien de la famille sont enterrés sous un tas de gravats.
Ils ont tous été assassinés par balle. Le père de famille, aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011, dans le Var, à Roquebrune-sur-Argens, demeure à ce jour, introuvable.
Ces objets introuvables après sa disparition
Xavier Dupont de Ligonnès, toujours recherché dans les quatre coins du monde avec un mandat d’arrêt international, emporte avec lui de lourds secrets. Alors que les théories se sont multipliées au fil des années, des zones d'ombres persistent. Selon Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence, deux journalistes de Society qui se sont penchés sur l’affaire, plusieurs objets ont disparu du domicile familial en même temps que le fugitif.
Les deux journalistes ont publié un ouvrage intitulé "Sans pitié pour les siens", en 2017, dans lequel ils enquêtent sur XXDL. Avant de disparaître, Xavier Dupont de Ligonnès fait croire à ses proches qu’il doit quitter le territoire car il est devenu agent secret, il indique alors se rendre aux Etats-Unis avec sa tribu, au sein d’une mystérieuse lettre.
"Nous avons pu mettre dans un coffre tout ce que nous voulions conserver comme affaires personnelles à retrouver plus tard et à ne surtout pas emporter avec nous", a-t-il écrit selon des propos rapportés par les journalistes.
Que se cache derrière ces “affaires personnelles” ?
Des affaires personelles qui n’ont jamais été retrouvées mais qui regroupent "les trois ordinateurs, les portables, les papiers et les bijoux, dont une belle bague offerte à Agnès par l’un de ses frères pour son dernier Noël."
Concernant l'existence d’un possible coffre-fort, l’avocat de la mère et de la sœur du fugitif, Me Stéphane Goldenstein est catégorique. "Aucune trace de l’existence d’un coffre-fort n’a été portée à notre connaissance", a-t-il affirmé.
La théorie de Christine Dupont de Ligonnès sur son frère
Alors que son frère est introuvable depuis 13 ans, Christine Dupont de Ligonnès reste persuadée qu'il est encore vivant et que les corps retrouvés au sein du domicile familiale sont en réalité “une mise en scène”. Une théorie qu’elle explique au sein d’un livre intitulé "Xavier, mon frère présumé innocent", coécrit avec son mari Bertram de Verdun.
Elle explique alors qu’aucun membre de la famille n'a été assassiné et que son frère a été exfiltré avec sa famille aux États-Unis, pays pour lequel il travaillait en secret.
Une théorie qui semble difficile à croire puisque les analyses ADN réalisées sur les corps des victimes sont formelles : il s’agit bien d’Agnès et de ses enfants.