Le plan d'épargne retraite collectif, ou Perco, est un produit d'épargne retraite. Il est souscrit au sein de son entreprise. Objectif : se constituer un petit pécule pour compléter son épargne retraite.
iStock

Comment adhérer au Perco...

Pour adhérer au Perco, votre entreprise doit en avoir mis un en place. Cela se fait par décision de l'employeur ou bien après une négociation collective. Avec un plan d'épargne pour la retraite collectif, les salariés d'une entreprise se constituent une épargne retraite, car les sommes sont bloquées jusqu'au départ à la retraite.

... et le faire fructifier

Vous versez les sommes que vous voulez sur votre Perco, comme les primes d'intéressement et de participation, un virement automatique que votre entreprise met en place... Votre entreprise peut également verser une somme. C'est ce qu'on appelle l'abondement. Enfin, vous pouvez placer vos congés non pris (jusqu'à dix jours) sur votre épargne salariale. Dans tous les cas, les sommes ne peuvent excéder 25% du salaire annuel brut.

Publicité
Publicité

Perco: comment récupérer les sommes versées pour votre épargne retraite

Une fois parti à la retraite ou une fois l'âge minimal de retraite atteint, vous pouvez bénéficier de votre épargne retraite, soit sous forme de rente viagère partiellement soumise à l'impôt sur le revenu, soit sous forme de capital versé en une ou plusieurs fois et exonéré d'impôt sur le revenu. Si vous êtes encore salarié de l'entreprise où est votre Perco, votre employeur vous demandera d'effectuer sa liquidation. Si vous avez quitté l'entreprise, vous devrez prendre contact avec l'organisme d'assurance qui vous aura envoyé vos relevés réguliers de situation. La liquidation doit avoir lieu à la retraite ou peu de temps après. En cas de décès du bénéficiaire du Perco avant sa retraite, le capital est intégré à la succession et revient aux héritiers.