
Ce mardi 25 mars 2025 est mis à l'honneur la journée de la procrastination. Nous avons en effet tendance à remettre nos envies et nos projets à plus tard. Comment expliquer ce phénomène ? Une psychologue...
Qu'elle soit un coussin de sécurité pour faire face aux aléas de la vie, ou un tremplin pour financer vos projets de vie... L'épargne est un incontournable pour une bonne gestion de ses finances. Franck Fargerelle, secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine, a 25 ans d'expérience dans la banque, la finance et la gestion d'actifs. Dans son cabinet de gestion de patrimoine, il gère les problématiques patrimoniales de ses clients... Et les conseille pour mieux gérer leurs investissements et leurs placements. Pour Planet, ce spécialiste nous éclaire sur les notions d'épargne de précaution et de projet.
"Selon ma définition, l'épargne de précaution est celle que l'on met de côté pour faire face à tous les éléments de la vie, négatifs ou positifs : changer de voiture, passer d'une chaudière à gaz à une pompe à chaleur, installer des panneaux photovoltaïques... C'est un coussin de sécurité", nous explique Franck Fargerelle. De son côté, l'épargne de projet consiste plutôt à investir son argent pour "conjuguer l'échéance d'un projet". "Les études des enfants, le changement de résidence principale, la retraite, les vacances...", énumère le spécialiste. Quels sont les placements à privilégier selon l'objectif de chacun ? Florilège dans notre diaporama ci-dessous.
Le secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine donne également à nos lecteurs quelques conseils pour bien gérer son épargne de projet. Les voici :