Épargne de précaution ou de projet : quels sont les placements les plus appropriés ?
INTERVIEW. Qu'on l'utilise à des fins de précaution ou de projet, l'épargne est un outil indispensable à une gestion financière équilibrée. Franck Fargerelle, secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine, nous décrypte les placements à privilégier selon vos objectifs.

Qu'elle soit un coussin de sécurité pour faire face aux aléas de la vie, ou un tremplin pour financer vos projets de vie... L'épargne est un incontournable pour une bonne gestion de ses finances. Franck Fargerelle, secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine, a 25 ans d'expérience dans la banque, la finance et la gestion d'actifs. Dans son cabinet de gestion de patrimoine, il gère les problématiques patrimoniales de ses clients... Et les conseille pour mieux gérer leurs investissements et leurs placements. Pour  Planet, ce spécialiste nous éclaire sur les notions d'épargne de précaution et de projet. 

"Selon ma définition, l'épargne de précaution est celle que l'on met de côté pour faire face à tous les éléments de la vie, négatifs ou positifs : changer de voiture, passer d'une chaudière à gaz à une pompe à chaleur, installer des panneaux photovoltaïques... C'est un coussin de sécurité", nous explique Franck Fargerelle. De son côté, l'épargne de projet consiste plutôt à investir son argent pour "conjuguer l'échéance d'un projet". "Les études des enfants, le changement de résidence principale, la retraite, les vacances...", énumère le spécialiste. Quels sont les placements à privilégier selon l'objectif de chacun ? Florilège dans notre diaporama ci-dessous. 

Comment mener à bien son épargne de projet ? 

Le secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine donne également à nos lecteurs quelques conseils pour bien gérer son épargne de projet. Les voici : 

Vidéo du jour

  • Investir progressivement. "Lorsque l'on investit sur quelque chose de volatile, qui peut augmenter ou baisser, on doit lisser son investissement et y aller progressivement. A l'exception des investissements immobiliers, où il est préférable de tout mettre d'un coup", note Franck Fargerelle. 
  • Fractionner ses investissements. "Personne ne peut savoir si c'est le meilleur moment pour investir. Fractionnez vos placements pour plus de gains", conseille le spécialiste. 
  • Faire preuve de discipline. "Intégrez votre épargne à votre budget en mettant en place des prélèvements sur votre compte chaque mois. Sur la longueur, c'est ce qu'il y a de plus rentable", estime le secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine. 
  • Définir un montant d'épargne. "C'est un équilibre personnel à trouver entre ce que l'on peut dépenser et épargner", conclut l'expert. 

Le capital investissement pour l'épargne de projet

1/6
Le capital investissement pour l'épargne de projet

C'est l'investissement le plus recommandé par Cheval Blanc Patrimoine. "Le capital investissement, autrement appelé private equity, donne sur l'horizon de dix ans des potentiels de performance très intéressants avec un profil de risque en adéquation", note Franck Fargerelle. C'est le placement idéal pour une épargne de projet. 

Le plan d'épargne en actions (PEA) pour l'épargne de projet

2/6
Le plan d'épargne en actions (PEA) pour l'épargne de projet

En plus d'être un produit d'épargne intéressant, le PEA "permet une réduction d'impôts sur les intérêts au bout d'un certain temps", nous apprend le spécialiste. Il fait un très bon produit d'épargne de projet. 

L'assurance-vie pour l'épargne de projet

3/6
L'assurance-vie pour l'épargne de projet

"Si vous ne voulez pas prendre de risques, on va être limité à un fonds en euros à capital garanti. L'état assure 70 000 euros par souscripteur et par assureur", commente Franck Fargerelle. C'est l'un des premiers produits d'épargne de projet à exploiter.

Les comptes sur livrets (PEL, CEL...) pour l'épargne de précaution

4/6
Les comptes sur livrets (PEL, CEL...) pour l'épargne de précaution

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama