L’astéroïde 2012 TC4 va passer de très près de la Terre prochainement. Ce qui va permettre à la Nasa de tester son système de défense contre les astéroïdes.

Le 12 octobre, un astéroïde va frôler la Terre de très près. 2012 TC4 passera à environ 6800 km de nous. Avec une taille estimée entre 10 et 30 mètres, TC4 inquiète les astronomes. Sa taille importante le rend potentiellement dangereux en cas d’éventuelle collision, même si la NASA confirme qu’elle ne s’écrasera pas sur la planète Bleue.

Un bureau spécialisé dans la défense planétaire a été mis en place

La Nasa a créé des bureaux de coordination spécialisés dans la défense planétaire, explique NewAtlas, le magazine des nouvelles technologies et de la science. Leurs rôles sont de détecter et suivre des astéroïdes potentiellement dangereux. A l’aide de télescopes spécialisés, les astronomes pourront profiter de la proximité du corps rocheux pour rassembler de nombreuses informations à son sujet. Ils pourront ainsi savoir s’il constitue une menace pour la Terre ou non dans les années à venir.

La Terre a déjà été frappée par des astéroïdes

Publicité
Malgré le fait que le risque de collision soit infime le 12 octobre, la Terre a déjà été frappée par des astéroïdes à de nombreuses reprises, rappelle RTL. Le 30 juin 1908, la Sibérie a par exemple été frappée par un objet "d’une taille estimée à plus de 40 mètres, il a détruit la forêt sur 2 000 km2, avec une puissance estimée à près de 30 fois la bombe d’Hiroshima".

En vidéo sur le même thème : Comment la NASA s'apprête à dévier un astéroïde


mots-clés : Astéroïde, Terre, Nasa

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité