Dans une étude, des chercheurs de l’Académie tchèque des sciences font état du risque de plus en plus élevé que notre planète soit touchée par un astéroïde.

La planète Bleue de plus en plus exposée au danger des astéroïdes ? Mardi, des astronomes de l’Académie tchèque des Sciences ont évoqué dans la revue Astronomy & Astrophysics leur étude dont les résultats sont inquiétants, rapporte l’AFP reprise par Le Huffington Post. Selon ces chercheurs, le risque que la Terre soit frappée par un astéroïde est de plus en plus grand.

Les scientifiques justifient cette augmentation du risque d’une collision avec notre planète par la découverte d’une branche des Taurides, ces étoiles filantes d’un essaim météorique que la Terre rencontre tous les quelques années. Or cette nouvelle branche contient au moins deux astéroïdes de 200 à 300 mètres de diamètre qui pourraient potentiellement pénétrer dans notre atmosphère

Des "astéroïdes non détectés, d'une dizaine de mètres de diamètre"

La période où les étoiles filantes des Taurides se rapprochent de la Terre apparaît encore plus dangereuse en raison de la présence de ces très gros cailloux. "Le plus probablement, la branche comprend aussi nombre d'astéroïdes non détectés, d'une dizaine de mètres de diamètre ou plus grands. (…) D'où le risque d'une collision avec un astéroïde qui augmente manifestement quand la Terre rencontre cet essaim de matière interplanétaire, toutes les quelques années", a indiqué l'Académie dans un communiqué, cité par l'AFP.

Publicité
Dans leur étude, les astronomes recommandent également de "mieux décrire cette source réelle d’objets potentiellement dangereux, suffisamment importants pour causer un désastre local ou même continental". Déjà en avril dernier, un astéroïde d’un kilomètre de diamètre, nommé 2014- JO25, avait frôlé la Terre. Il avait été qualifié de "dangereux" par la NASA.

En vidéo : Dévier la course d’un astéroïde, c’est possible ?


mots-clés : Astéroïde, Risque, Danger, Terre

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité