Dans un entretien accordé aux Echos, Hervé Morin estime que le « Pacte de responsabilité » présenté par François Hollande pour relancer la croissance et l'emploi en France ne sera pas efficace. Pour lui, il faut passer aux 39 heures payées 35.

Interrogé par le quotidien économique Les Echos, Hervé Morin ne cache pas ses doutes sur l’efficacité du « Pacte de responsabilité » présenté par François Hollande. Pour l’ancien ministre de la Défense, il existe d’autres solutions pour relancer la croissance et l’emploi en France. « D'abord, première mesure, il faut le passage à 39 heures payées 35 ! » annonce-t-il.

D’autres mesures à prendreUne mesure nécessaire mais pas suffisante. « La question fondamentale est que la France souffre d'un vrai problème de compétitivité, qui n'est pas seulement lié à la question du coût du travail » estime Hervé Morin. « La France n'est plus compétitive dans son espace économique : on le voit avec sa balance commerciale, une croissance des entreprises moins forte qu'ailleurs, des taux de marge inexistants, un sous-investissement » ajoute-t-il.

« Un contrat de travail unique »Pour y remédier, il préconise également « une réduction des charges sociales avec une baisse des cotisations patronales familiales » ainsi que la « mise en place d'un contrat de travail unique ». « Pour que les entreprises n'aient plus peur d'embaucher, il faut aussi qu'elles puissent licencier : faisons un contrat dans lequel les conditions de rupture soient connues au moment de l’embauche » explique-t-il.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.