Déployé progressivement sur l'ensemble du territoire national, le nouveau compteur électrique Linky n'en finit pas de faire parler de lui. Permet-il vraiment une meilleure régulation de son chauffage électrique ? Peut-on refuser sa pose ?
iStock

Compteur électrique Linky : à quoi sert-il?

Depuis 2015, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité ? ENEDIS ? installe un nouveau compteur électrique au sein des foyers français. Ce compteur est dit «intelligent», car il permet de calculer la consommation électrique en temps réel au sein d’une habitation. Avec les compteurs «ancienne génération», cette consommation est estimée sur la base de relevés annuels ou biannuels réalisés par un technicien. Avec Linky, la relève du compteur électrique peut être réalisée à distance et la facturation sera effectuée sur la base des consommations réelles.

Compteur électrique Linky : pourquoi est-il à l’origine d’une polémique?

Si, pour certains, Linky favorise une consommation d’électricité plus raisonnée, pour d’autres, en revanche, le nouveau compteur s’avérerait dangereux pour la liberté individuelle. En effet, de nombreux détracteurs mettent en garde contre la potentielle transmission des informations personnelles enregistrées par ces compteurs intelligents aux fournisseurs d’énergie, qui pourraient être utilisées, ensuite, à des fins commerciales. En outre, un autre sujet de débat s’articule autour de l’impactsur la santé des champs magnétiques à basse fréquence grâce auxquels le compteur électrique fonctionne et qui pourraient être cancérigènes.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.