Agnès Buzyn, en charge des Solidarités et de la Santé figure parmi les ministres les plus riches de l'équipe exécutive. Mais dans un gouvernement qui compte plusieurs millionnaires, qu'est-ce que cela signifie réellement ? Le détail de son impressionnant patrimoine.
La ministre en charge des retraites est-elle riche ?AFP

La fortune d'Agnès Buzyn : un patrimoine immobilier imposable à l'IFI ?

"J'ai accepté le poste de ministre pour redonner de l'espoir à l'hôpital public", déclarait-elle dans les colonnes de Challenges. Pourtant cette lourde tâche n'est pas la seule qui incombe à Agnès Buzyn : son portefeuille comprend aussi "les Solidarités", c'est-à-dire les retraites. Ce qu'elle n'oublie pas, en témoigne l'interview qu'elle accordait en août 2019 au Figaro. "C'est moi qui porte les retraites", reconnaissait-elle à l'époque. Un autre chantier des plus importants sur lequel planche l'exécutif depuis des mois. Et qui pourrait s'avérer très défavorable, au moins financièrement, pour un certain nombre des retraités et des retraitées à venir.

De son côté, quelle situation affiche la ministre en charge du dossier? Le fait est qu'Agnès Buzyn, elle, est à l'abri du besoin. Son patrimoine la rend potentiellement éligible à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui succède à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Et pour cause ! Dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), elle évoque pas moins de quatre appartements, dont trois Parisiens, et une maison individuelle. Le plus petit pied-à-terre, estimé à 122 000 euros ne mesure que 17m². Le plus grand, en revanche, s'étale sur 117m² et sa valeur vénale grimpe jusqu'à 1 119 9 000 euros. Quant à l'appartement non-parisien, il est installé dans les Alpes-Maritimes. La maison individuelle, à l'état de ruines lors de l'acquisition précise la ministre, est située en Haute-Corse.

Au total, son patrimoine foncier représente quelque 1 972 000 euros. Pour rappel, le palier de l'IFI est fixé à un million trois, d'après le site du service public.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.