Franck Ribéry et Patrice Evra ont été rappelés par Laurent Blanc pour intégrer l'équipe de France de football qui affrontera le Luxembourg ce vendredi, et la Croatie le 29 mars. Que pensez-vous de ce retour ? Est-il mérité ? Planet.fr vous propose de donner votre avis.

maxppp

Leur rôle actif dans la déchéance de l'équipe de France lors du mondial de l'été dernier en Afrique du Sud leur avait valu une suspension de plusieurs matchs (5 pour Patrice Evra, et 3 pour Franck Ribéry).

Retrouvez notre zapping Actu du jour

Patrick Sébastien viré de France Télévisions : les internautes ripostent

Voir plus de vidéos

Aujourd'hui, après 9 mois passés loin de l'équipe nationale, le séléctionneur Laurent Blanc fait à nouveau appel à eux. N'oubliant pas les événements de Knysna l'été dernier, Laurent Blanc estime malgré tout que ces deux joueurs méritent leur place dans l'équipe de France. Il considère que Franck Ribéry est "incontounable s'il est au meilleur de sa forme". Quant à Patrice Evra, le sélectionneur précise qu' "à ce poste, il est l'un des meilleurs".

Mais ces deux retours ne font pas l'unanimité. Ainsi, Chantal Jouanno, ministre des Sports, s'est prononcée plusieurs fois contre la réintégration des deux joueurs. D'abord en janvier, puis jeudi dernier, avant que Laurent Blanc ne révèle sa sélection. Elle avait déclaré que "ces grands champions sont intéressants parce qu'ils vont amener des gens vers la pratique du sport et parce qu'ils vont transmettre des valeurs à nos enfants. C'est en ça que, me taire quand des joueurs transmettent des contre-valeurs, ce serait une erreur. Je le regretterai." Ce à quoi Laurent Blanc avait répondu : "Je n'ai de comptes à rendre à personne, sauf à mon président" (NDLR : de la Fédération française de football).

Un retour plutôt contesté
Dans le quotidien sportif L'Equipe du 18 mars dernier, Thierry Henry, qui a mis fin à sa carrière internationale après le mondial 2010, évoque toute la confiance qu'il a dans les deux joueurs : "A l'heure actuelle, Evra est l'un des meilleurs arrières gauche du monde. Ribéry, certainement l'un des joueurs excitants du moment. Ils peuvent aider l'équipe de France".

De son côté, le célèbre commentateur Thierry Roland ne mâche pas ses mots au sujet des deux hommes. Dans Le Républicain Lorrain, il avoue : "Je pense qu'ils ne méritent pas. Ces deux joueurs ont eu un comportement indigne de l'équipe de France en Afrique du Sud. Qu'ils soient nuls comme le reste de l'équipe, c'était excusable. Mais ce qui s'est passé dans le bus de Knysna est inacceptable. Ils étaient les meneurs de la grève. Moi, sincèrement, je ne les aurais pas pris".

Enfin, Michel Platini, président de l'UEFA, considère que le dossier mondial 2010 est clos. "Des sanctions ont été appliquées, c'est terminé. Ils ont été jugés. Ils sont à disposition" pour jouer en équipe de France.

Publicité
Et vous, qu'en pensez-vous ? Franck Ribéry et Patrice Evra sont-ils légitimes en équipe de France ? Leurs capacités sportives suffisent-elles à faire oublier leur rôle dans le fiasco du mondial ? Les membres d'une équipe nationale doivent-ils être moralement irréprochables ? Est-ce ce qu'on attend d'eux ? Planet.fr vous donne la possibilité de réagir en cliquant sur ce lien.

 

© MaxPPP

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité