Qui est Mélanie Taravant, la présentatrice joker du 13 Heures de France 2 ?
Un nouveau visage au JT sur France Télévisions. La journaliste Mélanie Taravant monte en grade au sein du groupe audiovisuel puisqu’elle vient de faire ses débuts de présentatrice pour le 13 Heures ce lundi 20 octobre 2025 sur France 2. Elle rejoint ainsi la liste des jokers de la chaîne, en remplacement de son confrère Julian Bugier actuellement en congés cet automne.
"Son choix a été une évidence", selon Alexandre Kara, le directeur de l’information du groupe France Télévisions, auprès du Parisien. Une nouvelle recrue bien accueillie par le présentateur vedette du 13 Heures de France 2. "Mélanie est pétillante et pleine d’envie. C’est un super choix !", assure-t-il à notre confrère.
L’occasion pour le mari de la journaliste Claire Fournier de prodiguer quelques conseils à sa consœur remplaçante. "Je lui ai donné quelques conseils sur la gestion du temps car ce JT est à la fois un sprint et un marathon qui commence dès 7h30. Je lui ai aussi dit d’essayer de prendre du plaisir malgré le trac de la première parce que ce souvenir reste gravé toute la vie." À cette occasion, on vous propose d’en savoir plus sur la journaliste Mélanie Taravant. Voici trois infos à savoir sur elle.
Mélanie Taravant a été danseuse pour l’Opéra de Paris
Née en novembre 1978, Mélanie Taravant est élevée par un père artisan dans le bâtiment et greffier, et par une mère psychanalyste. Durant son enfance, rien ne la prédestinait à devenir journaliste. Elle préfère plutôt se consacrer à la danse classique qu’elle pratique "des dizaines d'heures" par semaine selon Le Parisien.
Un sacrifice payant pour la danseuse qui intègre l’Opéra de Paris à 20 ans. "J’avais atteint mon objectif", confirme-t-elle au quotidien. Cette discipline a apporté beaucoup de choses aujourd’hui à l’ex-danseuse de haut niveau. "Ce premier métier a fait en grande partie qui je suis aujourd’hui. C’est une formidable école de l’exigence, de la rigueur et du dépassement de soi", explique-t-elle pour le quotidien francilien. Mais, un drame personnel vient chambouler sa vie.
Le suicide de son père : le drame personnel de sa vie
L’ancienne danseuse Mélanie Taravant a vécu un terrible drame dans sa vie : la mort de son père. Ce dernier a mis fin à ses jours. "Le choc de ce traumatisme fait que je change de vie", raconte-t-elle au Parisien. Une véritable tragédie comme le signe d’un électrochoc pour celle qui a finalement changé de vie.
"J’avais envie de m’ouvrir à autre chose", assure celle qui choisit de se tourner vers le journalisme. Mélanie Taravant poursuit ses études de lettres au début des années 2000. Avant de s’envoler aux États-Unis pour apprendre le métier de journaliste "dans une fac près de Philadelphie." Le début d’une nouvelle vie.
La journaliste réveille chaque week-end les Français dans Télématin
Par la suite, Mélanie Taravant débute sa carrière de journaliste pigiste entre la presse (Le Point) et la radio (BFM et Radio Classique). Puis Jean-Pierre Elkabbach lui donne sa chance en la recrutant sur Europe 1 où elle officie durant près de dix ans au service économie. Elle a aussi fondé l’association ViensVoirMonTaf, aidant les collégiens de 3ᵉ issus de classes modestes pour leur trouver un stage.
Côté télévision, Mélanie Taravant fait ses premiers pas à l’écran en 2016 dans La Quotidienne sur France 5. La journaliste devient un visage phare de la cinquième chaîne, animant plusieurs émissions comme C à dire ?!, C l’hebdo ou encore Le Monde d’en face et C Médiatique. Depuis septembre 2025, elle est aux commandes de Télématin avec son complice Samuel Ollivier, le tandem week-end qui officie à la place de Maya Lauqué et Damien Thévenot, sur France 2. Voici son portrait en quelques images dans le diaporama.
Julien Bugier au JT de 13 Heures avec Lara Fabian
Le journaliste Julian Bugier est le présentateur titulaire du 13 Heures de France 2 depuis janvier 2021. Cette année, il cède sa place à Mélanie Taravant à qui il a donné quelques conseils pour présenter le JT.
Avec la famille France Télévisions
La journaliste Mélanie Taravant fait partie des visages incontournables du groupe audiovisuel sur le service public.
Mélanie Taravant sur le plateau de Télématin
Avant d'être le joker de Julian Bugier au 13 Heures de France 2, la journaliste anime la matinale du service public chaque week-end avec son collègue Samuel Ollivier.
Elle a présenté l'émission C Médiatique sur France 5
Fin de tournage pour la journaliste-présentatrice posant en compagnie du musicien André Manoukian et du reporter Tristan Waleck.
En compagnie de Maryse Gildas
La journaliste Mélanie Taravant pose avec la veuve du journaliste Philippe Gildas sur le plateau de son émission en novembre 2024.
Mélanie Taravant à Roland-Garros
La journaliste et animatrice photographiée "en immersion" dans les coulisses du tournoi de tennis français.
Une ex-danseuse qui a fait un bond dans le PAF
Avant d'entamer une carrière de journaliste, Mélanie Taravant a été danseuse à l'Opéra de Paris durant plusieurs années.