Laurence Boccolini annonce son départ du groupe France Télévisions : "Je ne le fais pas de gaîté de cœur"
La rupture est actée entre Laurence Boccolini et France Télévisions. L’animatrice phare du PAF vient d’annoncer son départ du groupe audiovisuel après cinq années de collaboration. Celle qui a présenté le jeu Mot de passe et repris les commandes des Enfants de la télé, avant d’être écartée à la rentrée au profit de Faustine Bollaert, a officialisé la nouvelle mardi 14 octobre 2025.
Laurence Boccolini dévoile les raisons de son départ de France Télévisions
"Je prends à regret la décision de quitter France TV. Je ne le fais pas de gaîté de cœur", commence-t-elle dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux. La présentatrice justifie les motivations de son départ en chargeant son ex-employeur. "Mais France TV, dans d’ultimes tractations menées avec mon conseil, a eu des exigences que je n’accepte pas."
L’ex-maîtresse de cérémonie de l'Eurovision avec Stéphane Bern ne mâche pas ses mots. "En effet, il n’était pas à mes yeux envisageable qu’en contrepartie de la promesse de quelques émissions en prime-time en 2026 complétées de l’animation du programme court Mot de passe, je doive consentir l’exclusivité de mes prestations télévisuelles à la chaîne qui exigeait aussi aux dernières nouvelles que je me dédise du contenu de mon interview donnée à Jordan De Luxe", selon la sexagénaire.
Laurence Boccolini se défend après son interview à Jordan De Luxe
Alors que son entretien dans Le Jet de Luxe sera bientôt diffusé sur la chaîne YouTube du chroniqueur de Cyril Hanouna, quelques extraits avaient déjà été dévoilés sur la toile. Laurence Boccolini révélait notamment comment le service public cherchait à l’évincer, taclant aussi au passage l'animatrice Faustine Bollaert qui lui aurait assuré sa "sororité" après qu'elle eut appris son éviction. "Franchement, il faut arrêter avec ce mot-là", balance-t-elle avec son franc-parler face à l’animateur de 35 ans.
Dans la suite de son témoignage à l’AFP, l’animatrice Laurence Boccolini se défend en revenant sur son éviction des Enfants de la télé. "Pas plus que ma conception de la liberté de parole ne rend concevable pour moi de réécrire aujourd’hui l’histoire vraie de mon éviction brutale et tardive d’une émission dans laquelle j’établissais pourtant des records d’audience en retrouvant mon cher public avec bonheur chaque bonheur."
Quel avenir pour Laurence Boccolini après son départ ?
À l’annonce du départ de l’animatrice, le groupe audiovisuel a réagi auprès du Parisien : "France Télévisions prend acte du souhait de Laurence Boccolini de ne pas animer l’émission 'Mot de passe' dont le tournage devait démarrer demain (mercredi), ainsi que des autres émissions de prime time qui lui ont été proposées ces dernières semaines, notamment le quiz des champions", en poursuivant : "Laurence Boccolini est une très grande animatrice : France Télévisions lui souhaite tout le meilleur pour la suite."
Alors que la présentatrice devait tourner une nouvelle salve de numéros du jeu Mot de Passe : le duel le mercredi 15 octobre, le tournage aurait été annulé. Avant de connaître le nom de son remplaçant, la star du PAF aspire vers un tout autre projet. "Une page se tourne", conclut celle qui "donne rendez-vous pour le moment sur [sa] chaîne YouTube" à ses abonnés. Focus en images dans le diaporama.
Laurence Boccolini en libraires
En mars 2025, l'animatrice dévoilait les secrets de sa carrière et de sa vie privée dans son dernier livre Showtime aux éditions Calmann-Lévy.
Les Enfants de la télé avec Laurence Boccolini
En juin dernier, Laurence Boccolini animait (sans le savoir) sa dernière émission avec l'équipe du jeu Intervilles sur France 2.
Laurence Boccolini quitte France Télévisions
L'animatrice officialise son départ du groupe audiovisuel après cinq ans de collaboration. Elle évoque son choix auprès de l'AFP et dans l'émission de Jordan De Luxe, à découvrir (prochainement) sur YouTube.
Laurence Boccolini VS France Télévisions
La guerre est déclarée entre la célèbre animatrice télé et son ancien employeur. Laurence Boccolini se confie sur ce conflit qui l'oppose au groupe audiovisuel du service public.
Quel avenir pour Laurence Boccolini ?
Après son éviction des Enfants de la télé, motivant son départ du groupe France Télévisions, l'animatrice Laurence Boccolini revient sur une autre plateforme avec un projet inédit !
Laurence Boccolini arrive sur YouTube
Comme d'autres animateurs auparavant (Cristina Cordula, Stéphane Bern et Faustine Bollaert), Laurence Boccolini ouvre sa chaîne sur YouTube.
Les premières images de Laurence Boccolini sur YouTube
Voici les premières images de l'arrivée de l'animatrice Laurence Boccolini dévoilées sur sa chaîne YouTube.