Jean-Luc Reichmann dans Mask Singer : ce mensonge qu'il a caché à ses six enfants pour la surprise

Publié par Olivier Royer
le 16/10/2025
jean luc reichmann mask singer
Service de presse
© Hervé Hubert / TF1
Jean-Luc Reichmann s'est glissé sous le masque du "Seigneur de la Forêt" dans Mask Singer pour une apparition surprise. L’animateur confie le "stratagème" complexe qu'il a dû mettre en place pour garder le secret absolu auprès de ses six enfants. Explications.
 

Derrière cette figure populaire du PAF se cache un père de famille qui, pour une fois, a dû jouer un double jeu. Jean-Luc Reichmann, le pilier historique de TF1, a troqué son rôle d'animateur contre celui d’enquêteur de l’ombre dans Mask Singer. Mais son plus grand défi n’était pas sur le plateau : il était à la maison.

La participation de l'animateur à Mask Singer a nécessité une organisation digne d'une mission secrète. L'enjeu était de taille pour celui qui jongle en permanence entre deux des plus grands succès de la chaîne : Les 12 coups de midi et Léo Mattéï, dont le tournage de la prochaine saison vient de démarrer. L'animateur livre aujourd'hui les coulisses de cette parenthèse enchantée.

Comment concilier deux grands projets avec un tournage secret

Comment Jean-Luc Reichmann a-t-il pu trouver le temps pour participer à Mask Singer ? Présent 365 jours par an à la barre des 12 Coups de midi et mobilisé par les tournages de sa série Léo Mattéï, Brigade des mineurs, son emploi du temps ne laisse que peu de place à l'imprévu. C'est pourquoi une participation sur toute la durée de la saison était tout simplement inenvisageable.

La production lui a donc fait une proposition sur mesure. "Je ne peux pas me couper en 18 ! Alors la production m'a appelé et m'a proposé de faire une sorte de happening, c'était intéressant !", a-t-il confié à nos confrères de Télé-Loisirs. Une occasion unique acceptée avec enthousiasme par le candidat d'un soir : "J'ai répondu : 'Pour un coup, pourquoi pas !'"

Vous avez aimé cet article ?

Quel "stratagème" pour duper ses propres enfants ?

Le véritable exploit de Jean-Luc Reichmann ne réside pas seulement dans sa performance, mais dans le secret total qu'il a maintenu à son entourage. Le stratagème de Jean-Luc Reichmann reposait sur une dissimulation absolue, y compris auprès de sa compagne Nathalie Lecoultre et de leur famille recomposée de six enfants. Comment a-t-il procédé ?

Pour brouiller les pistes, l'enquêteur masqué a eu une idée particulièrement maligne. "J'ai chanté en anglais pour semer le trouble", a-t-il expliqué à Télé-Loisirs. L'objectif était clair : surprendre tout le monde, y compris les enquêteurs du programme, Chantal Ladesou, Laurent Ruquier, Michael Youn et Kev Adams. "C'était un enchantement parce qu'arriver à surprendre les enquêteurs, c'était rigolo !", s'est-il amusé.

 

 

La surprise pour les enfants de Jean-Luc Reichmann : "C'est toi dans Mask Singer ?"

Le secret a été si bien gardé que la surprise fut totale. TF1 a officialisé sa participation en dévoilant son identité au public sur les réseaux sociaux. Lorsque ses six enfants ont découvert l'identité du Seigneur de la Forêt dans Mask Singer, leur réaction, aussi spontanée qu'amusée, ne s'est pas fait attendre.

Comme il l'a partagé avec Télé-Loisirs, son plus jeune enfant l'a immédiatement interpellé : "C'est toi dans Mask Singer ?" Une fierté pour le père de famille. "Ça, ça m’a fait rire. C’était très mignon !" Les autres membres de la fratrie ont aussi réagi. "Mais papa, qu’est-ce que tu fais encore ? Tu aurais pu nous le dire !", se rappelle l'animateur. "Eh bah non ! J’ai signé un contrat où il fallait que je garde le secret ! Voilà ! 'Mais quand même, tu aurais pu nous le dire !', m'ont-ils répondu. Et c'était très drôle, ça ! Ils ne s’en sont pas aperçus." Avant de voir sa performance ce vendredi 17 octobre sur TF1, Jean-Luc Reichmann a partagé quelques images des coulisses du tournage sur Instagram.

Google News Voir les commentaires