Disparition de Lina : mission infiltration pour les enquêteurs, qui espèrent capter le ravisseur de la jeune fille de Barry Christoph/ABACAPRESS.COM abacapress
Presque sept mois après la disparition de la jeune Lina, dans le Bas-Rhin, les autorités sont toujours sur le qui vive. Elles ont en effet bientôt prévu d'infiltrer une soirée pour y scruter le ravisseur de la jeune fille. Et peut-être y confirmer leurs soupçons. On vous en dit plus.
Sommaire

Depuis le 23 septembre 2023, Lina, une adolescente de 15 ans, est toujours portée disparue à la Plaine dans le Bas-Rhin. Sa disparition est survenue lors d'une journée, on ne peut plus ordinaire.

La jeune fille, avait quitté le domicile familial à pied pour se rendre à la gare, située trois kilomètres plus loin. Elle avait tout simplement prévu de rejoindre son petit ami, Tao, à Strasbourg pour la journée . Seulement, la jeune fille n'arrivera jamais à destination. 

Les enquêteurs restent sur le qui vive

Sa meilleure amie  Wendy, qui l’attendait avec une surprise, ne la verra jamais arriver. L'adolescente s'est mystérieusement volatilisée sur le bord de la route, comme le confirmera le flair des chiens pisteurs de la gendarmerie. Ce qui écartera la piste de l'accident maquillé et dirigera les enquêteurs davantage vers celle de l'enlèvement.

Pour le moment, aucune trace d’accident, aucun témoin d’un éventuel enlèvement, aucune vidéo de surveillance… À ce jour, rien ne permet d’affirmer ce qui est arrivé à Lina. Les enquêteurs de la section de recherches de Strasbourg ont toutefois une seule certitude :la jeune Alsacienne est forcément montée dans une voiture, que ce soit de son plein gré, ou pas.

Depuis, et malgré d'importants moyens de recherche déployés, près de sept mois plus tard, Lina reste toujours introuvable. Mais les enquêteurs restent sur le qui vive. Et comptent notamment sur une soirée pour confirmer leurs soupçons.

"Les mois passent et c’est maintenant que la famille de Lina a besoin de nous"

Toujours pleine d'espoir, en janvier dernier, la mère de Lina, Fanny Groll, a lancé l’association "Les Bonnes étoiles de Lina." Un organisme qui vise à soutenir et accompagner sa famille dans cette difficile épreuve, revient un article de Femmes actuelles. Dans cette perspective, l'association prévoit de donner un concert à la salle polyvalente de Plaine le 20 avril 2024.

La recette sera reversée à l’association et servira, entre autres, à participer au financement des frais d’avocats de la mère de Lina. Le groupe de rock alsacien Why Not sera présent sur scène,d précise le journal Le Nouveau Détective."C’est un projet que nous avions depuis quelque temps déjà", a expliqué Franck Kieger, chanteur et guitariste, dans les colonnes des Dernières Nouvelles d'Alsace, le 7 mars 2024. "Les mois passent et c’est maintenant que la famille de Lina a besoin de nous", a-t-il ajouté au journal.

Une soirée festive et pleine d'espoir, qui sera aussi l'occasion pour les autorités de scruter la présence éventuelle du et des suspects et de vérifier leurs hypothèses.

Des suspects scrutés au concert hommage à Lina

Le 20 avril prochain, la salle qui accueillera le concert prévoit une jauge de 300 personnes environ. Selon les informations du Nouveau Détective, nul doute que les enquêteurs en charge de l'affaire sur la disparition de Lina participeront à l'évènement. En toute discrétion, bien sûr, ils devraient analyser le comportement des personnes présentes lors de cette soirée.

Il a été fréquemment constaté, dans d'autres affaires criminelles ou de disparition, que les suspects aient volontairement participé aux recherches ou à des marches blanches. On se souvient par exemple de Jonathann Daval qui avait pleuré son épouse durant plusieurs mois lors de rassemblements avant de finalement avouer l'avoir tuée. Pour l'heure, dans l'enquête sur la disparition de Lina, aucun suspect n'a clairement été mis en cause.