Un déménagement n'implique pas seulement d'emballer et de transporter ses biens, ou d'effectuer un changement d'adresse. Il existe en effet de nombreuses démarches liées au déménagement. Voici les points à ne pas oublier.

Organiser son déménagement en amont

Un déménagement n’est pas un acte anodin. Cela implique de penser à plusieurs éléments. Lorsque l’on déménage, le maître mot est "organisation". Il est en effet essentiel de bien se préparer pour ne rien oublier d’important. Rédiger une liste des tâches à accomplir peut se révéler très utile. Sur cette liste apparaîtra notamment le changement d’adresse, indispensable pour faire suivre son courrier. Mais avant d’en arriver à ce point, il convient d’anticiper plusieurs choses. Si vous êtes locataire, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre propriétaire pour l’informer de votre déménagement et fixer une date pour procéder à l’état des lieux. Si vous avez des enfants, pensez à les inscrire dans une nouvelle école avant votre déménagement. Si vous percevez des allocations (APL, ALF), renseignez-vous auprès de la CAF pour savoir si vous pouvez prétendre à une prime de déménagement.

Les autres démarches liées au déménagement

Un déménagement nécessite également de contacter son assureur. Il est en effet possible de résilier son contrat d’habitation, mais aussi son assurance automobile. Pour cela, transmettez-lui une photocopie de l’état des lieux au moment où vous rendez les clés de votre ancien logement. Pensez aussi, dans un délai d’un mois, à faire modifier votre carte grise. En revanche, il n’est pas obligatoire d’indiquer votre nouvelle adresse sur votre carte d’identité ou votre passeport. Prévenez également votre banque, votre distributeur d’énergie et votre fournisseur d’accès à Internet et au téléphone. Le temps est ensuite venu de préparer vos cartons, d’effectuer le déménagement proprement dit, et de faire le ménage dans votre ancien logement.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.