Melon et pastèque : l'erreur de conservation qui gâche leur goût (et comment l'éviter)

Publié par Camille Dorcy
le 09/08/2025
Melons
Autre
Pexels
Ne pas retirer les graines, éviter le réfrigérateur... Connaissez-vous vraiment toutes les bonnes pratiques pour conserver le goût et les bienfaits du melon et de la pastèque ?

Rafraîchissants, sucrés et gorgés d'eau, le melon et la pastèque sont les incontournables des repas estivaux. Pourtant, un mauvais réflexe de conservation peut suffire à altérer leur goût et leur texture, tout en réduisant leurs bienfaits nutritionnels. Si vous avez l'habitude de mettre votre melon ou votre pastèque au réfrigérateur quand vous rentrez du marché, cet article est fait pour vous ! 

Le United States Department of Agriculture (USDA) recommande de conserver un melon ou une pastèque entier à température ambiante et non pas au réfrigérateur avant de les couper. Le froid interrompt leur maturation naturelle et empêche la formation optimale des sucres, essentiels à leur goût sucré et parfumé... Ce qui donne des fruits moins savoureux. Comment bien les conserver pour les déguster dans les meilleures conditions ? 

Comment conserver un melon entamé ?

Dès que le fruit est entamé, il doit être placé au réfrigérateur pour freiner la prolifération bactérienne et préserver sa fraîcheur. L'idéal : le déposer dans un récipient hermétique ou l'envelopper de film alimentaire, en posant la partie coupée sur une assiette. Cette méthode limite le dessèchement et évite que le fruit n'absorbe les odeurs environnantes. Au réfrigérateur, à une température comprise entre 2 et 5 °C, un melon ou une pastèque coupé se conserve entre 3 et 4 jours. 

Pourquoi il ne faut pas retirer les graines de vos melons

Surtout, gardez les graines dans le melon ou la pastèque jusqu'à dégustation : elles aident à maintenir l'humidité de la chair, ce qui empêche le fruit de se dessécher trop vite et préserve sa texture fondante plus longtemps.

Pour profiter pleinement du goût et des bienfaits du melon et de la pastèque, laissez-les mûrir à température ambiante avant ouverture. Une fois entamés, conservez-les soigneusement au réfrigérateur et pensez à la congélation pour prolonger leur plaisir tout en évitant le gaspillage !

Vous avez aimé cet article ?

Google News Voir les commentaires