Le crédit consommation est un prêt qui peut être contracté pour l'achat de biens de consommation. Il existe différentes formes de crédit à la consommation, comme le prêt personnel ou le crédit bancaire gratuit.
iStock

Les caractéristiques du crédit consommation

Publicité

Le crédit à la consommation permet de réaliser l'achat de biens de consommation, comme du mobilier ou de l'électroménager par exemple. S'il peut être consacré à de nombreuses opérations, il ne peut cependant pas être alloué aux opérations immobilières. Quelle que soit la forme qu'il prenne, le crédit à la consommation doit obligatoirement remplir certains principes. Il doit notamment prévoir une période de remboursement supérieur à 3 mois et proposer un montant de crédit compris entre 200 et 75 000€. Il doit également permettre un remboursement anticipé sans frais si le souscripteur en fait la demande.

Publicité

Les protections et les formes de crédit à la consommation

S'il respecte l'ensemble des points cités plus haut, le crédit à la consommation entre dans le cadre de la loi Scrivener. À ce titre, il offre différentes protections : un délai de réflexion de 15 jours (à compter de la proposition de crédit), un délai de rétractation de 14 jours après signature et l'arrêt du crédit en cas de non-livraison du bien acheté ou de non-conformité. On distingue plusieurs types de crédit à la consommation. Les plus courants sont le prêt personnel qui est un crédit bancaire, le crédit affecté pour l'achat d'un bien mobilier défini et le crédit renouvelable.