Problème de batterie, manque de puissance… Avec l'obsolescence programmée, la durée de vie d'un mobile est limitée à 3 ans en moyenne. Pour y remédier, la firme néerlandaise Fairphone propose un téléphone portable « éthique et durable ».
Smartphone : un nouveau modèle à garder à vie ?Fairphone 3+Service de presse

Des composants recyclables et interchangeables. Voici sur quoi mise le fabricant de smartphones néerlandais Fairphone, pour réduire les remplacements de smartphones. Avec l’obsolescence programmée, la durée de vie des mobiles dépasse rarement les 3 ans, selon le site spécialisé Le Smartphone.

La marque "éthique et durable", conçue en 2013, crée donc des téléphones portables "qui prennent soin des gens et de la planète". En cas de problèmes, il est ainsi possible de les démonter et de remplacer certains composants, afin d’allonger leur durée de vie. Si l’aspect esthétique aux angles arrondis reste basique et que les performances techniques demeurent conventionnelles, les vertus du Fairphone 3+ sont nombreuses.

Smartphone durable : 40% de plastiques recyclés

Tout d’abord, son prix reste intéressant. Proposé à 469 euros, le Fairphone 3+ se situe dans la fourchette moyenne. Selon l’édition 2019 de l’étude annuelle réalisée par l’institut GfK, les Français dépensent en effet environ 420 euros pour l’achat d’un smartphone, relaie Phonandroid.

Autre atout, ses composants : le nouveau Fairphone 3+ est fabriqué à base de 40% de plastiques recyclés (contre 9% pour le premier Fairphone il y a 7 ans). Avec une autonomie d'une journée complète, l’appareil 4G et sous Android 10, rivalise ainsi avec les smartphones actuels, rapporte le journal 20 minutes, qui a pu le tester.

Toutefois, son capteur d’empreinte digitale à l’arrière semble un peu haut. Il est doté d’un seul haut-parleur (situé en bas) qui diffuse un son un peu aigu. La qualité d’écoute reste toute de même acceptable. La vraie nouveauté concerne en revanche la photo.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.