Smartphone : un nouveau modèle à garder à vie ?Fairphone 3+Service de presse
Problème de batterie, manque de puissance… Avec l'obsolescence programmée, la durée de vie d'un mobile est limitée à 3 ans en moyenne. Pour y remédier, la firme néerlandaise Fairphone propose un téléphone portable « éthique et durable ».
Sommaire

Des composants recyclables et interchangeables. Voici sur quoi mise le fabricant de smartphones néerlandais Fairphone, pour réduire les remplacements de smartphones. Avec l’obsolescence programmée, la durée de vie des mobiles dépasse rarement les 3 ans, selon le site spécialisé Le Smartphone.

La marque "éthique et durable", conçue en 2013, crée donc des téléphones portables "qui prennent soin des gens et de la planète". En cas de problèmes, il est ainsi possible de les démonter et de remplacer certains composants, afin d’allonger leur durée de vie. Si l’aspect esthétique aux angles arrondis reste basique et que les performances techniques demeurent conventionnelles, les vertus du Fairphone 3+ sont nombreuses.

Smartphone durable : 40% de plastiques recyclés

Tout d’abord, son prix reste intéressant. Proposé à 469 euros, le Fairphone 3+ se situe dans la fourchette moyenne. Selon l’édition 2019 de l’étude annuelle réalisée par l’institut GfK, les Français dépensent en effet environ 420 euros pour l’achat d’un smartphone, relaie Phonandroid.

Autre atout, ses composants : le nouveau Fairphone 3+ est fabriqué à base de 40% de plastiques recyclés (contre 9% pour le premier Fairphone il y a 7 ans). Avec une autonomie d'une journée complète, l’appareil 4G et sous Android 10, rivalise ainsi avec les smartphones actuels, rapporte le journal 20 minutes, qui a pu le tester.

Toutefois, son capteur d’empreinte digitale à l’arrière semble un peu haut. Il est doté d’un seul haut-parleur (situé en bas) qui diffuse un son un peu aigu. La qualité d’écoute reste toute de même acceptable. La vraie nouveauté concerne en revanche la photo.

Fairphone 3+ : des performances photos boostées

Si son prédécesseur disposait de modules arrière de 12 et 8 mégapixels, le 3+ est boosté à 48 et 16 mégapixels. Le traitement d’image n’a cependant pas profité des optimisations offertes par les gros constructeurs, mais les performances restent correctes.

Côté vidéo, le Fairphone 3+ filme en vidéo Full HD jusqu’à 30 images par seconde. L’image est assez fluide, malgré un processeur un peu vieux (le Snapdragon SD632, lancé en 2018 pour les smartphones de milieu de gamme). Enfin, il est doté d’une mémoire extensible de 64 Go et 4 Go de RAM.

Par ailleurs, un objet peu conventionnel est fourni avec le l'appareil…

Smartphone durable : un tournevis pour démonter l’écran

Pour effectuer soi-même les réparations, le Fairphone 3+ est vendu avec un petit tournevis. Problème de batterie, de son ou de vibreur, écran fissuré... Une fois les 13 vis de l’écran démontés, il est ainsi possible de s’improviser technicien.

En plus de pouvoir remplacer des pièces défectueuses et prolonger la vie du smartphone, l’objectif de Fairphone est également de faire évoluer ses produits, à moindre coût. Un bon moyen de booster les performances du mobile, sans le changer.