Istock
A partir de l'année prochaine, les tarifs de la majorité des péages devraient augmenter de manière importante. Voici à quoi vous devez vous attendre. 

Prix des péages en forte augmentation : à qui la faute ?

2018 annonçait déjà son lot de coups durs et de contrariétés pour les automobilistes (durcissement des sanctions, augmentations des taxes, renforcement des contrôles)… 2019 devrait en faire autant !

A lire aussi : Automobilistes : les 10 coups durs qui vous attendent en 2018

Dès le 1er janvier prochain, les tarifs des péages devraient être largement révisés à la hausse au point, selon les calculs effectués par Capital, d’osciller entre +1,08 et +2,19 % sur les principaux réseaux. En cause : un certain nombre de décisions prises par les gouvernements précédents, souligne le magazine économique. A commencer par un nouveau plan d’investissement de 700 millions d’euros initié par François Hollande. Le plan en question vient, en effet, d’être validé début août par le Conseil d’Etat.

Son ambition ? Construire et/ou aménager des échangeurs, prévoir des travaux environnementaux et créer des places de covoiturages près des réseaux autoroutiers. Sauf que contrairement aux plans de relance précédents, ce sont bien les collectivités locales, donc les contribuables et donc les automobilistes qui devront le financer. D’où une hausse significative des tarifs des péages à partir de l’année prochaine.

Prix des péages en forte augmentation : cette décision de Ségolène Royal qui fait mal

Autre élément à prendre en considération : une décision prise par l’ancienne ministre de l’Environnement, Ségolène Royal. En 2015, elle tente, relate Capital, de s’opposer à différentes sociétés d’autoroutes (7 au total) et de geler les tarifs pratiqués cette année-là. Problème : cette opposition à un prix. En contrepartie, une compensation est prévue et lissée de 2019 à 2023. Sauf qu’en définitive, cette augmentation lissée devrait être plus importante que l’augmentation qui était, initialement, prévue en 2015.

Un calcul malheureux qui impacte de plein fouet les automobilistes. Lesquels subiront donc, à partir de l’année prochaine, un retour de bâton avec une hausse estimée entre +0,10% et 0,39% sur les principaux réseaux. Mais s’il n’y avait que cela ! Il convient, en effet, également de prendre en considération le fait que les tarifs des péages augmentent chaque année de manière automatique. Ce, compte tenu d’un contrat passé avec l’Etat, poursuit Capital, et qui donne aux opérateurs historiques la possibilité d’augmenter leurs prix chaque année en février à hauteur de 70% de l’inflation. Au final, l’inflation pourrait, dans le pire des cas, avoisiner les 2% en 2018.

Résultat : les tarifs des péages risquent d’augmenter de 0,98 à 1,40%. Si bien que le réseau le plus à risque pour les automobilistes (ASF) pourrait bien - dans le pire des cas et si l’on prend en compte l’inflation, le plan d’investissement et le rattrapage du gel - être à l’origine d’une augmentation totale portée à 2,19% pour les automobilistes en 2019.

En vidéo - Voitures : essence, radars, péages, contrôle technique… l’addition flambe !