Pour sa foire aux vins, l'enseigne de hard-discount Lidl propose à sa fidèle clientèle de goûter un vin de Bordeaux pour 1,69 euro. Un prix mini qui provoque la colère des vignerons.
Lidl : combien coûte la bouteille de vin qui fait polémique ?IllustrationIstock

1,69 euro.  C'est le prix d'une bouteille de vin de Bordeaux chez Lidl pour l'achat d'un carton de six, à l'occasion de la foire aux vins de l'enseigne de hard-discount. À l'unité, ces bouteilles Terres d'Exception 2019 en AOP Bordeaux sont vendues à 2,53 euros. Le prix de cette cuvée de vin a de quoi mettre en colère les vignerons, qui jugent qu'une telle promotion "ne rend service à personne". C'est, entre autres, l'avis de Cédric Roureau, président du Syndicat des Courtiers de Vins et Spiritueux de Bordeaux, Gironde et Sud-Ouest. Interrogé par Vitisphère le professionnel explique : "Pour sortir à 1,69 euro, l'achat de vin a dû se faire à un niveau extrêmement bas. Ce qui ne rend service à personne d'avoir des bordeaux à ce prix. Bordeaux doit faire rêver et pas devenir un produit d'appel mettant en avant un côté alimentaire". 

L'an dernier, la cuvée 2018 de ce vin à prix mini était vendu à 1,89 euro la bouteille. Des opérations coups de poing très populaires chez la clientèle de la marque allemand, dont les prix baissent chaque année. Johann Boluda, responsable du pôle liquides de Lidl France, se défend des accusations des détracteurs à l'encontre de Lidl : "Je n'ai pas de problème à vendre des vins de Bordeaux, sur des produits d'appel ou à cinq, dix euros. Le Bordeaux bashing se trouve plus sur les grands crus classés vendus au-delà de la barrière de trente euros (que l'on ne dépasse pas)", affirme-t-il. Comment expliquer un prix aussi bas chez Lidl ? 

Un vin disponible jusqu'au 16 mars 2021

Johann Boluda est très clair : "Ces prix sont appliqués par l'achat de volumes conséquents, plusieurs centaines de milliers de cols pour la France et d'autres marchés (...) à Bordeaux les prix sont relativement bas depuis deux ans. J'imagine qu'il y a des stocks. Ce n'est pas une stratégie interne, nous nous adaptons aux prix du marché (…) à l'offre et à la demande", poursuit-il. Pour les amateurs et amatrices de vins curieux de goûter à ce vin, il faudra être rapide : la foire aux vins de Lidl doit s'achever le 16 mars 2021. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.