En matière de climatisation, il est possible d'utiliser un panneau solaire pour rafraîchir son logement. Découvrez comment fonctionne ce système de climatisation !

Le principe de fonctionnement de la climatisation solaire

Un système de climatisation solaire fait appel à un panneau solaire (ou plusieurs selon les besoins) pour rafraîchir les pièces du logement. Il existe deux méthodes possibles à l'heure actuelle :

– l'utilisation de panneaux photovoltaïques qui vont transformer l'énergie solaire en électricité, qui sera ensuite utilisée pour alimenter un climatiseur électrique classique. Cette méthode éprouvée demande une surface de capteurs importante pour faire fonctionner la climatisation ;

– l'utilisation de panneaux thermiques pour produire de l'eau glacée à partir de l'énergie solaire, eau glacée qui servira ensuite à rafraîchir l'air ambiant au travers d'une centrale de traitement. Cette méthode est encore peu développée en France, ce qui explique qu'elle soit plus onéreuse...

Quand utiliser un panneau solaire pour la climatisation ?

Publicité
La climatisation solaire permet de disposer d'une source de rafraîchissement propre car elle n'émet pas de CO2 et participe ainsi à la protection de l'environnement. Mais, comme elle ne peut fonctionner que pendant la journée, elle doit donc être couplée avec un système d'alimentation d'appoint pour rafraîchir les logements durant la nuit. Dans le secteur tertiaire par contre, ce système de climatisation n'a pas besoin de fonctionner la nuit lorsque les bâtiments sont vides. C'est pourquoi le recours aux panneaux photovoltaïques ou thermiques est plus fréquent dans le monde de l'entreprise que chez les particuliers.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet