Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Sa terrible histoire a déjà fait le tour du monde. Omar Ben Omran avait 16 ans en 1996 lorsque il a été porté disparu, indique notamment Maroc Hebdo Après de longues recherches infructueuses autour de son domicile d’El Guedid, dans la province de Djelfa à 330 kilomètres au sud d’Alger, il a même été déclaré mort. Jusqu’à ce qu’au printemps 2024 des rumeurs locales puis des messages sur les réseaux sociaux alertent sa famille, qui s’empressent de prévenir les autorités.
Enfermé dans un cachot
Dimanche 12 mai 2024, ces dernières ont retrouvé l’homme désormais âgé de 45 ans, en fermé dans un cachot sous le hangar d’un autre habitant de la bourgade non loin du domicile familial. Âgé de 61 ans, ce dernier est un employé municipal célibataire et plutôt discret, selon la presse locale.
Un chien sur la piste de son maître
Des médias locaux, notamment Algérie 360 rapportent que dans les mois ayant suivi sa disparition, le chien de l’adolescent avait passé de longues journées à aboyer devant le domicile du ravisseur, avant de mourir dans des circonstances mystérieuses.
De son côté, Omar Ben Omran aurait indiqué avoir subi “des sorts” de la part de son ravisseur, précise Maroc Hebdo.
Médiatisation mondiale
Depuis sa libération, son histoire a fait l’objet d’une vidéo de Brut avant de faire le tour du monde. Elle a été relatée notamment par des médias en Inde, à Singapour ou encore en Australie.
Cette longue séquestration rappelle, toute proportion gardée, les terribles enlèvements et détentions de Natasha Kampusch, Elizabeth Frizl ou Jaycee Dugard, toutes des jeunes femmes détenues pendant des années dans des “maisons de l’horreur”.