Pour faire carrière, quel que soit le domaine d'activités, il est généralement primordial d'avoir une bonne gestion du stress. Nos conseils pour travailler et évoluer en toute sérénité.
©iStockIstock

Gestion du stress : savoir dédramatiser

Publicité

Face à une charge de travail qui s'accumule, des délais qui raccourcissent, la pression du résultat et l'envie de progresser dans son travail, nombreux sont les salariés à souffrir du stress. Pour ne pas en arriver-là, une bonne gestion du stress passe tout d'abord pas une meilleure évaluation des situations. La clé est de se représenter les facteurs de stress différemment, d'une façon moins personnelle, afin qu'ils ne vous affectent plus autant. Pour faire carrière de façon sereine, il est aussi important de savoir dédramatiser les situations. Certes, un travail qui ne porte pas ses fruits peut avoir des conséquences. Mais elles restent malgré tout dérisoires lorsqu'on est en mesure de les relativiser.

Publicité

Faire carrière en acceptant le stress

Pour évoluer dans une entreprise et tracer sa carrière sereinement, il est aussi utile de savoir identifier les facteurs de stress. Une charge de travail importante, une performance exigée, le licenciement, le manque de reconnaissance, les relations professionnelles... autant d'éléments qui ont un impact sur la façon dont on vit son travail. Il faut donc apprendre à en diminuer l’impact, notamment en étant capable de reconnaître sa propre valeur. D'autres méthodes de travail peuvent également améliorer votre gestion du stress : accepter ses limites, se fixer des priorités, savoir dire non ou encore faire preuve d'organisation en sont les meilleurs exemples.