Dans un entretien donné à Europe 1 ce dimanche, le ministre de l'Éducation nationale est revenu sur les mesures mises en place par le gouvernement pour assurer le respect de la laïcité à l'école.
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale. Bertrand GUAY / AFPAFP

Laïcité à l’école : mise en place d’un Conseil des sages

"30 signalements par jour" concernant des problèmes de laïcité à l’école : un chiffre donné par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ce dimanche 15 juillet dans le "Grand Rendez-vous" d’Europe 1 avec CNews et Les Échos. "Ce ne sont pas toujours des problèmes de radicalisation, a-t-il nuancé. Nous savons tous que ce phénomène a atteint un niveau qui appelle toute notre vigilance. On a beaucoup travaillé sur ces enjeux à l'Éducation nationale".

Un travail qui est notamment passé par la création d’une "adresse spécifique pour que les professeurs et les personnels de l'Éducation nationale puissent écrire [au gouvernement] chaque fois qu'il y a un problème de laïcité". Un Conseil des sages de la laïcité a également été mis en place pour "préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux". Des dispositifs qui sont venus renforcer "des équipes laïcité qui viennent en appui aux établissements chaque fois qu'il y a une difficulté".

Laïcité à l’école : un guide distribué en mai dans tous les établissements

Le 30 mai dernier, le ministère de l’Éducation nationale avait distribué un document de 83 pages dans toutes les écoles françaises. Objectif : guider les chefs d’établissement et les enseignants dans la résolution des problèmes de laïcité. Ce "vade-mecum de la laïcité" avait ainsi succédé au "livret laïcité" de Najat Vallaud-Belkacem, distribué en décembre 2016, alors qu’elle était aux commandes du même ministère. "C'est une version plus développée, plus pratique et aussi peut-être plus… volontariste", avait déclaré Jean-Michel Blanquer à L'Express  au sujet de son guide, peu avant qu’il ne soit distribué.

À voir en vidéo - "Élève Blanquer au tableau !" : quand les ministres sont évalués

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Emmanuel Macron sifflé et hué lors du défilé du 14 juillet