Depuis ce lundi 4 janvier 2021, les voitures-radar, exploitées par des prestataires privés, débarquent dans diverses zones en France. À terme, 450 véhicules de ce type seront utilisés cette année.
Sécurité routière : pourquoi il faut se méfier des nouveaux véhicules à radar embarqué qui arrivent dans vos régionsIllustrationIstock

Les excès de vitesse davantage traqués. En ce début d’année 2021, les voitures-radar vont se multiplier sur nos routes. La mesure a été validée par le gouvernement lors du vote du PLF 2021 (Projet Loi de Finances) dans le cadre des "structures et dispositifs de Sécurité routière". Selon le PLF 2021, 450 voitures-radar sont prévues d’être utilisées d’ici la fin de l’année dans le pays. Circulant d’ores et déjà en Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Bretagne, ce système embarqué, aussi appelé radar mobile mobile se déploie désormais dans le Loiret, mais aussi dans les Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Nouvelle-Aquitaine. Comment fonctionnent ces véhicules privés ?

Radars privés : deux employés à bord

Comme le confirme la préfecture du Loiret, les "radars privés" flashent les automobilistes en excès de vitesse. Le mystère plane en revanche sur le chiffre exact de la flotte attribuée au département du Loiret : "À l'échelle du Centre-Val de Loire, cela représente vingt véhicules banalisés", précise le directeur de cabinet du préfet, Xavier Marotel à La République du Centre. "Une seule voiture peut se voir attribuer un itinéraire, dans la journée, qui part de Tours en passant par Blois et Orléans."

Contrairement à la police et de la gendarmerie, ces voitures-radar, conduites obligatoirement par deux employés des sociétés privées, ne peuvent être utilisés "lors de points de contrôles fixes" (statiques), mais bien en roulant" au milieu des flux de circulation", énonce Xavier Marotel.

L'un conduit et le second à la charge de renseigner la vitesse à respecter sur la route empruntée.

Voici pourquoi ces véhicules spéciaux sont difficilement repérables.

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Vidéo : Comment s'applique la tolérance pour les radars ?

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