Si vous êtes sur la route des vacances, méfiez-vous. Les voitures radars conduites par des chauffeurs privés se multiplient dans plusieurs régions. Comment les reconnaître ? Voici quelques astuces…
Voitures radars : comment les reconnaître ?AFP

Une véritable plaie pour les conducteurs. En cette période de vacances d'été, les voitures radars ne prennent pas de jours de congés, au contraire. Leur présence se multiplie sur de nombreuses routes françaises, informe AutoPlus. Elles préoccupent tellement les usagers réguliers, qu'un site a été créé afin de les répertorier. Il s'agit de radar-prive.fr dont l'objectif est de recenser les voitures radars privatisées sur le territoire en précisant les régions dans lesquelles nous pouvons les croiser. Mais ce n'est pas tout.

Le site répertorie une photo et une plaque d'immatriculation des voitures radars

Le système de recherche permet aussi d'identifier clairement les modèles des véhicules pour savoir si la Volkswagen Passat ou la Ford Focus que vous avez rencontrées sur la route font partie des voitures radars. Une fois cette étape passée, une photo et la plaque d'immatriculation de l'automobile sont répertoriées sur le site. D'autres fonctionnalités doivent arriver prochainement. En effet, radar-prive.fr devrait également cartographier les axes de circulation les plus empruntés par ces voitures radars. Pour le moment, les conducteurs les trouvent principalement dans le Centre-Ouest :

  • Normandie
  • Bretagne
  • Pays de la Loire
  • Centre-Val de Loire

À noter que d'ici la fin 2020, quatre nouvelles régions seront concernées :

  • La Nouvelle-Aquitaine
  • Les Hauts-de-France
  • La Bourgogne-Franche-Comté
  • Le Grand-Est

Ce dispositif est très pratique pour éviter d'être malencontreusement flasher lorsque vous roulez. Toutefois, ce n'est pas le seul moyen pour vous de les reconnaître.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Comment s'applique la tolérance pour les radars ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.