Le montant de votre assurance habitation prend en compte bien des critères. Parmi eux, la localisation géographique de votre bien. Découvrez les dix grandes villes où elles vous coûtent le plus cher.
Assurance habitation : les villes les plus chères au mètre carré

160 euros.  Ceci est le coût moyen d'une assurance habitation en 2020, selon Capital. En effet, d'après une étude menée par le comparateur de prix LeLynx.fr, les Françaises et Français doivent en moyenne payer 2,3 euros par mètre carré afin d'assurer leur logement. Grâce à notre diaporama, découvrez quelles sont les dix grandes villes de l'Hexagone où le prix au mètre carré de l'assurance habitation est le plus élevé. Pour effectuer ses recherches, le comparateur d'assurances s'est basé sur les "comparaisons d'assurances habitation effectuées sur son site entre janvier et août 2020". Payez-vous plus cher qu'ailleurs ?

Attention toutefois : si les Parisiens sont en tête du classement en terme de mètres carré, cela ne signifie pas que ce sont eux qui ont réglé la plus grosse facture. En effet, en raison de la taille des logements de la capitale, plus petits qu'ailleurs, les Parisiens n'ont payé que 148 euros... Contre 153 ailleurs, où les logements sont plus spacieux. À l'échelle nationale, le prix d'une assurance habitation est de 160 euros en moyenne. Ce prix élevé en comparaison des grandes villes s'explique par des biens plus petits en métropole. 

Assurance habitation : quels sont les critères pris en compte ?

En dehors de la localisation géographique, voici les éléments pris en compte pour déterminer le montant d'une assurance habitation :

  • La nature du logement. S'agit-il d'une résidence principale ou secondaire ? Votre bien est-il meublé ?
  • Les risques climatiques.  Votre propriété est-elle exposée à l'eau ? Présente-t-elle des risques d'inondation ?
  • Les caractéristiques. Quelle est l'ancienneté du logement ? Quelle superficie ? Combien y-a-t-il de pièces ? Avez-vous des dépendances ? À quel étage se situe-t-il ?
  • Les systèmes de sécurité et de surveillance installés.  Plus vous en avez, moins vous paierez !
  • La valeur du bien immobilier assuré.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.