Quelles sont les prestations sociales qui augmenteront de 4,6 % au 1er avril ?

Publié par Léonie Beauchamp
le 27/02/2024
upper view of business woman at the table checking emails on a smartphone
Istock
Les aides octroyées par les prestations sociales connaîtront une hausse de 4,6 % au 1ᵉʳ avril 2024. Une bonne nouvelle pour les allocataires qui avaient profité d’une augmentation de seulement 1,6 % l’année dernière. On vous donne la liste des aides concernés.

Bonne nouvelle ! Des ajustements importants sont prévus dans le paysage des aides sociales pour faire face à l'inflation. Ils concernent une dizaine de prestations sociales, comme les allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le Revenu de solidarité active (RSA) ou encore la prime d’activité, seront rehaussées de 4,6% au 1er avril.

Mécanisme de revalorisation défini par le Code de la sécurité sociale

Le niveau de cette hausse, fixé à 4,6 %, n'est pas une surprise, car il est réglementé par le Code de la sécurité sociale. Année après année, le montant des prestations sociales évolue en fonction de l'inflation, mesurée sur deux ans à partir de l'évolution des prix à la consommation. Cette méthode vise à assurer une stabilité et une prévisibilité dans l'ajustement des prestations.

Perspectives pour 2025 : un risque de sous-valorisation ?

Cependant, des inquiétudes émergent pour l'année 2025, où une dérogation à cette règle pourrait être envisagée par le gouvernement. Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, a laissé entendre la possibilité de ne pas revaloriser au niveau de l'inflation des prestations sociales telles que le RSA, la prime d'activité ou encore la retraite de base. Une mesure de sous-indexation pourrait être adoptée, soulevant des préoccupations quant à son impact sur les personnes les plus vulnérables.

Les enjeux et débats autour de la sous-valorisation

Lors des discussions budgétaires pour 2025, l'exécutif devra débattre de cette mesure de sous-indexation des prestations sociales. Certains experts et défenseurs des droits sociaux expriment leurs inquiétudes quant à l'éventuel impact sur les finances du pays et mettent en garde contre un écart entre les discours gouvernementaux sur la lutte contre la pauvreté et les décisions économiques qui pourraient toucher les personnes en difficulté.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez ci-après, dans notre diaporama, pour les prestations sociales qui bénéficieront d'une augmentation :

Le revenu de solidarité active (RSA)

1/10
french payroll with social contributions and income tax deduction, mandatory in france since january 2019, along with a calculator, a pen, and euro coins and bank notes
Istock
Illustration

Son montant mensuel de base est de 607,75 euros pour une personne seule et de 911,62 euros pour un couple sans enfant ou un parent isolé avec un enfant. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, ces montants devraient augmenter respectivement à 635,71 euros et 955,37 euros par mois.

Les allocations familiales

2/10
une femme passe devant une succursale de la caisse d'allocations familiales à calais le 15 avril 2015 afp photo philippe huguen
AFP

Les familles composées de 2 enfants et dont les revenus annuels ne dépassent pas les 75 804,98 euros toucheront 148,80 euros d’allocations familiales par mois. Pour les familles qui comptent 3 enfants, cela correspondra à 339,43 euros.

La prime d'activité

3/10
prime d'activité
Adobe Stock

Le calcul de cette prime varie en fonction de la situation et des revenus de chaque individu, sans barème fixe. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, un célibataire sans enfant pourra bénéficier d'un montant à 623,81 euros.

L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

4/10
billets en euros colorés
Istock

Suite à la revalorisation de 4,6 % décidée par le gouvernement, ce montant dépassera désormais les 1 000 euros, atteignant précisément 1 016,99 euros au printemps 2024.

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

5/10
man using calculator accounting calculating cost economic bills with money stack step growing growth saving money in home , finance concept
Istock

À partir du printemps 2024, le montant de l'AEEH augmentera de 142,69 euros par mois à 148,53 euros. 

Vous avez aimé cet article ?

La prime à la naissance

6/10
newborn twins sleepingnewborn babies twins sleep in bedlovely sleep of the newborns babies on the bed
Istock

La prime à la naissance sera de 1 068,33 euros.

La prime à l'adoption

7/10
out of focus backgroundshappy family concept
Istock

La prime à l'adoption atteindra 2 136,65 euros.

Google News
Voir la suite du Diaporama