Ce mardi 10 mai, le jackpot de l'EuroMillions s'élèvera à 215 millions d'euros. Voici toutes les astuces à connaître pour maximiser vos chances de rafler la mise et s'assurer de ne pas partager vos gains avec des inconnus.
EuroMillions : toutes les astuces à connaître pour maximiser vos chances de gagnerIllustrationIstock
Sommaire

Jouer, c’est expérimenter le hasard, disait Friedrich von Hardenberg, dit Novalis. Si l’EuroMillions n’existait assurément pas au XVIIIème siècle, rien ne vous empêche de garder cette citation en tête lorsque vous composez votre grille de jeu. En effet, toucher le gros lot est bien plus une question de bonne fortune que de stratégie. En 2020, Capital statuait qu’un joueur avait seulement une chance sur 139,83 millions de remporter le jackpot. 

Pour rappel, chaque grille remplie vous octroie une participation au tirage MyMillion. Un code, composé de deux lettres et de sept chiffres, vous est attribué automatiquement. Chaque mardi et vendredi, un code est tiré au sort et offre un million d’euros à un joueur en France.

EuroMillions : comment augmenter mes chances de gagner ?

Pour rappel, jouer à l’EuroMillions consiste à choisir cinq numéros et deux étoiles. Comment maximiser vos chances de gagner sans pour autant vous ruiner ?

Vous pouvez choisir une poignée de proches, parmi votre famille ou vos amis, et jouer à plusieurs. Tous ensemble, vous remplirez plus de grilles et augmenterez donc nettement vos chances de gagner. Si l’un des membres de votre club très privé gagne, vous partagez le jackpot entre vous. Vous gagnerez peut-être moins qu’en étant seul, mais vos chances seront décuplées et vous pourriez tout de même devenir millionnaire. Malin, non ?

Une fois que vous avez réajusté votre manière de jouer, reste à trouver les bons numéros. Si aucun diseur de bonne aventure ne peut vous donner la combinaison gagnante, vous pouvez vous fier aux statistiques. En voici quelques-unes pour vous guider.

EuroMillions : quels numéros jouer ?

Attention, ne vous méprenez pas : EuroMillions est purement et simplement un jeu de hasard. Les probabilités de gagner ou de perdre n’existent pas. “Cependant, il est bien sûr tout à fait possible de combiner les numéros selon vos envies et vos critères : opter pour des numéros qui ont peu été tirés, faire le choix de la popularité…”, nuance toutefois la Française des Jeux sur son site officiel. 

Voici donc quelques statistiques pour vous guider dans votre choix - qui, nous le rappelons, ne tient qu’à vous !

EuroMillions : quels sont les numéros qui tombent le plus souvent ?

D’abord, voici les numéros qui sont le plus sortis depuis le 4 février 2020 : 

  • Le numéro 5 est sorti 29 fois depuis le 4 février 2020. Il est tombé pour la dernière fois le 17 septembre 2021. 
  • Le numéro 12 est sorti 28 fois depuis le 4 février 2020. Il est tombé pour la dernière fois le 18 janvier 2022. 
  • Le numéro 38 est sorti 27 fois depuis le 4 février 2020. Il est tombé pour la dernière fois le 21 décembre 2021.
  • Les numéros 19 et 46 sont sortis 26 fois depuis le 4 février 2020. Ils sont respectivement tombés pour la dernière fois les 18 et 14 janvier 2022.
  • Les numéros 2 et 42 sont sortis 25 fois depuis le 4 février 2020. Ils sont respectivement tombés pour la dernière fois le 7 janvier 2022 et le 10 décembre 2021.

Voici les statistiques pour les étoiles qui sont le plus sortis depuis le 4 février 2020 : 

  • Les étoiles 2 et 5 sont sortis 42 fois depuis le 4 février 2020. Elles  sont respectivement tombées pour la dernière fois les 18 et 4 janvier 2022.
  • L'étoile 7 est sorti  39 fois depuis le 4 février 2020. Elle est tombée pour la dernière fois le 7 janvier 2022.

EuroMillions : quels sont les numéros qui tombent le moins souvent ?

Si vous préférez gagner avec une combinaison unique et peu sortie, voici les numéros qui sont tombés le moins souvent depuis le 4 février 2020 : 

  • Les numéros 8, 18, 31 et 48 sont sortis seulement 12 fois depuis le 4 février 2020. Ils sont sortis pour la dernière fois entre le 17 septembre 2021 et le 14 janvier 2022.
  • Les numéros 3, 13 et 22 sont sortis seulement 15 fois depuis le 4 février 2020. Ils sont sortis pour la dernière fois entre le 12 octobre 2021 et le 18 janvier 2022.
  • Les numéros 39 et 43 sont sortis seulement 16 fois depuis le 4 février 2020. Ils sont sortis pour la dernière fois entre le 22 octobre et le 31 décembre 2021.
  • Les numéros 1, 40, 44 et 45 sont sortis seulement 17 fois depuis le 4 février 2020. Ils sont sortis pour la dernière fois entre le 12 octobre 2021 et le 11 janvier 2022.
  • Le numéro 24 est sorti seulement 18 fois depuis le 4 février 2020. Il est sorti pour la dernière fois le 18 janvier 2022. 

Voici les statistiques pour les étoiles qui sont le moins sortis depuis le 4 février 2020 : 

  • L'étoile 5 est sortie 23 fois depuis le 4 février 2020. Elle est sortie pour la dernière fois le 18 janvier 2022. 
  • L'étoile 4 est sortie 29 fois depuis le 4 février 2020. Elle est sortie pour la dernière fois le 30 novembre 2021.

Une fois vos numéros choisis, ne validez pas votre grille trop vite : il y a quelques astuces à connaître pour ne pas rater le jackpot à un numéro près.

EuroMillions : comment éviter de rater le jackpot à un numéro près ?

C’est la hantise de nombreux joueurs de l’EuroMillions : et si je perdais à un numéro près ? Et si le jackpot me passait sous le nez car j’ai changé ma combinaison fétiche ? Loin d’être un cauchemar, ces mésaventures sont malheureusement déjà arrivées à quelques malchanceux. Si les conseils qui suivent ne sauraient être une science exacte, ils diminueront vos chances de connaître une telle frustration.

Dans les colonnes du Figaro, un joueur régulier confiait ses méthodes. Selon lui, “il n’y a que 2% des grilles gagnantes avec seulement des numéros pairs,ou seulement impairs, donc mieux vaut mettre trois de l’un et deux de l’autre”. En outre, ce fidèle de la Française des Jeux a l’habitude de cocher les mêmes numéros sur plusieurs grilles et d’en changer seulement deux à chaque fois. Ainsi, vous ne raterez pas le jackpot à cause d’un numéro. 

Vous avez peur d’avoir tous les bons numéros, à un chiffre près ? Pour 2,50 euros de plus, sélectionnez une nouvelle grille en ajoutant 1 - ou en retirant 1 - à chaque numéro. Ainsi, si vous avez sélectionné les numéros suivants *

  • Numéros 2, 15, 22, 30, 49 et étoiles 3 et 6.

Vous pouvez jouer une seconde grille avec les numéros suivants*, en ajoutant 1 à chaque fois :

  • Numéros 3, 16, 23, 31, 50 et étoiles 4 et 7.

Ou encore opter pour cette autre combinaison de numéros*, en retirant 1 à chaque fois :

  • Numéros 1, 14, 21, 29, 48 et étoiles 2 et 5.

*Numéros sélectionnés au hasard par la rédaction de Planet

Enfin, un dernier critère doit être retenu au moment d’enregistrer votre grille : le partage des gains. En effet, votre manière de jouer ou de composer votre combinaison multiplie vos risques de devoir céder une partie de votre fortune aux joueurs qui ont, eux aussi, - dans le cas, naturellement, où vous gagnerez le gros lot grâce à un bon choix de numéros.

EuroMillions : comment éviter de partager ses gains ? 

Vous avez enfin gagné l’EuroMillions ? Félicitations ! Imaginez seulement la déception si vous vous retrouviez à devoir partager votre jackpot avec plusieurs autres joueurs. 

Soyons clairs : remporter le gros lot, partagé ou non, est une chance inouïe ! Seulement voilà, Planet vous propose de garder en tête une ou deux petites astuces pour les moins partageurs. 

D’abord, et vous en êtes peut-être la preuve humaine : la majorité des joueurs ont tendance à composer leur grille de dates importantes. Naissance, rencontre, mariage… Cela limite considérablement les possibilités, et ces joueurs misent donc sur des numéros compris entre 1 et 31. Vous pouvez donc miser sur des numéros compris entre 32 et 50, en espérant qu’ils soient tirés au sort. 

EuroMillions : quand jouer pour ne pas partager ses gains ?

Plusieurs tirages sont à éviter si vous ne souhaitez pas partager vos gains. Par exemple, visez les jackpots moins élevés : lorsque des gros butins sont mis en jeu, les joueurs sont bien plus nombreux. Si vous avez la combinaison gagnante, vous avez donc plus de risques de devoir partager votre gain avec d’autres personnes. Même logique pour les grands événements, comme Noël, le Nouvel An, la Saint-Valentin…

Enfin, préférez jouer le mardi plutôt que le vendredi. En milieu de semaine, les joueurs travaillent et pensent moins à jouer.

Pour maximiser ses chances de gagner, il existe encore d’autres astuces qui peuvent être particulièrement efficaces.

EuroMillions : l’astuce des différentes grilles

Une astuce bien connue peut permettre d’augmenter drastiquement ses chances de gagner. Il s’agit de l’achat de plusieurs grilles. En effet, plus on valide de grilles différentes, plus les chances d’en avoir une gagnante sont importantes.

En sélectionnant 10 grilles au lieu d’une seule, les chances de remporter le jackpot passent de 139,83 millions à 14 millions. C’est un progrès qui n’est tout de même pas négligeable. Les frais engendrés par l’achat de plusieurs grilles restent tout de même importants puisque la somme de départ est elle aussi multipliée par dix. Acheter dix grilles fera ainsi passer votre mise de 2,50 euros à 25 euros.

Enfin, découvrez l'astuce ultime pour ne jamais oublier de jouer...

EuroMillions : la technique pour ne jamais rater sa chance

C’est la crainte d’un bon nombre de joueurs réguliers. Miser chaque mardi et vendredi les mêmes numéros sans jamais gagner, jusqu’à ce que ceux-là tombent comme par hasard le jour où l’on a oublié de valider la grille.

Tous les joueurs de l’EuroMillions craignent de vivre un jour cette intense frustration. Heureusement, la Française des Jeux a mis en place un système d’abonnement qui permet de ne jamais passer à côté de sa chance et d’éviter toute perspective de frustration. Il s’agit de l’abonnement ABO+ qui dure entre deux et cinq semaines et qui permet de jouer chaque fois ses numéros favoris sans avoir à remplir de nouvelles grilles. La solution parfaite pour être sûr de ne manquer aucun tirage.

Vous avez désormais toutes les clés en main pourremporter le jackpot!

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.