Vous avez un paiement à régler en espèces ? Faites attention : ce type de transaction est très réglementé. Ce que dit la loi.
Argent liquide : y-a-t-il un montant maximum que l'on peut transporter sur soi ?Istock

Avez-vous le droit de marcher dans la rue les poches remplies de billets, sans limite de montant ? À priori, oui. En France, la loi ne précise aucun seuil au-dessus duquel il serait illégal de circuler. Il existe toutefois une exception : les voyages. Selon le site officiel du service public, vous ne pouvez pas emporter plus de 10 000 euros à l'étranger, qu'il s'agisse de billets de banque, de pièces de monnaie, de chèques, de mandats ou de devises.

Toutes les sommes transférées vers un autre pays doivent passer par l'intermédiaire d'une banque ou d'un établissement de crédit. Au-delà de cette somme, vous devez effectuer une déclaration auprès de la douane, peu importe si vous êtes ou non le propriétaire de l'argent.

"Cette déclaration se fait principalement en ligne. Vous pouvez être sanctionné si vous ne faites pas la déclaration ou si elle est fausse", indique le gouvernement. Précision importante : la limite des 10 000 euros s'applique non pas par personne, mais par "communauté d’intérêts". Cela signifie qu'une famille ou un couple voyageant ensemble ne peut pas emporter plus de 10 000 euros sans le déclarer. 

Que faire si l'on me vole de l'argent liquide dans la rue ?

Il est difficile de prouver le vol d'argent en espèces. C'est pourquoi il est si difficile de se faire indemniser par son assurance ! Si vous avez été victime d'un vol d'argent liquide à l'arraché, portez plainte auprès du commissariat le plus proche dans les 48 heures et contactez votre assurance. Plus vous agirez rapidement, plus vos chances de vous faire rembourser sont élevées.

À noter que la garantie vol avec agression peut être incluse dans votre assurance habitation

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.