Mort d'Emile :©Durand Thibaut/ABACAabacapress
Entre groupes d'enquête et groupes de soutien, l'affaire Emile retentit sur les réseaux sociaux. Si certains internautes partagent leurs messages de soutien à la famille, d'autres n'hésitent pas à s'improviser détectives pour essayer de comprendre ce qui est arrivé au petit garçon.
Sommaire

Qu’est-il arrivé à Emile, deux ans et demi ? Le 8 juillet 2023, le petit garçon disparaissait après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents. L’enfant rendait visite à sa famille dans leur maison de vacances au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). En fin de journée, Emile joue dans le jardin en attendant de partir pour une promenade en famille et s'engage dans la rue. Selon les proches de l'enfant, il aurait pu essayer de se rendre à une cabane construite le matin-même non loin de là. Pendant 45 minutes, la famille cherche l'enfant, en vain. A 18h12, la disparition est signalée à la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence.

Selon les éléments de l'enquête, seuls deux témoins ont aperçu Emile, aux alentours de 17h15. Interrogé sur franceinfo, François Balique, le maire du Vernet, explique pourquoi les deux témoins ne se sont pas inquiétés de voir un enfant seul dans les rues du hameau. "Des gens l'ont vu passer à l'horaire qui correspond au moment où il a échappé à la vigilance des grands-parents. Il n'y a pas de portail. Les enfants sont libres dans les villages, il n'y a pas de danger. C'est un village tranquille. Il y a juste des touristes qui viennent faire de la marche", articulait alors l'édile. 

Des groupes de prière pour Emile

Depuis la découverte de plusieurs ossements appartenant au petit garçon, l'enquête a pris un tournant dramatique qui a ému la France entière. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes réagissent à ce macabre dénouement, et se recueillent pour le petit garçon. Sur Facebook, le groupe "Prions pour Emile" a multiplié les messages de condoléances. Fort de plus de 25 000 membres, ce groupe "recense toutes les initiatives de prières pour Emile".

Sous les publications, nous pouvons lire des messages de soutien adressés à la famille : "9 mois que nous prions pour vous en famille ! Nous ne pouvons qu'imaginer votre peine et votre Chemin de Croix durant tous ces longs mois ! Nous redoublons de prière et nous ne vous y oublierons jamais ! Votre petit Emile veille sur vous du Ciel, avec notre Seigneur près de lui", écrit une internaute. "Je suis de tout mon coeur avec vous la famille d’Émile, mes sincères condoléances. Mes pensées pour cet petit ange", commente une autre. 

Sur Facebook, d'autres groupes, eux, sont consacrés à la recherche de la vérité. 

Sur les réseaux sociaux, chacun y va de sa théorie

Un autre groupe, nommé "Affaire Emile Soleil", a également fait son apparition sur Facebook. Composé de plus de 3 000 membres, il se décrit comme un groupe voué à "échanger, apporter son soutien, suivre l'avancement des recherches". Depuis la découverte des ossements du petit garçon, les internautes multiplient les théories et les analyses pour tenter d'identifier les causes du décès. 

"Pour ma part je penche plus pour l'hypothèse selon laquelle Émile s'est fait emporter par un rapace ou un loup... Suffisamment loin pour ne pas trouver de traces à l'instant T. Je pense qu'il a été emporté au niveau du lavoir où les chiens ne sentent plus Emile. Le corps a dû être traîné et dévoré par toutes sortes d'animaux sauvages jusqu'à cette zone où la randonneuse a retrouvé le crâne", publie une des participantes. Sous chaque publication, chacun y va de sa version des faits. " Ils ont bon dos les animaux !!! Un rapace, un loup, un chevreuil et pourquoi pas un ours ?!! C'est n'importe quoi !", commente une internaute.

Un autre membre du groupe, lui, se questionne sur une éventuelle intervention humaine. "Je me demande si le petit Emile aurait pu grimper seul dans le lavoir et s'y noyer, est-ce possible ? Si oui, quelqu'un l'aurait vu trop tard, sorti le petit de l'eau et paniqué pour son éventuelle culpabilité ?", peut-on lire. Un autre répond : "Je suis assez d'accord sur le scénario d'une personne qui l'aurait tué (accidentellement j'espère) puis caché son corps un certain temps". 

Mais pourquoi certaines personnes aiment-elles tant s'improviser détectives ?

Attention aux dérives

Il y a quelques années, Planet interrogeait Arnaud George, psychanalyste spécialisé en criminologie et victimologie, au sujet de l'engouement autour de l'affaire Elisa Pilarski. "Le fait de ne pas savoir contribue à la fascination. L’énigme amène toutes les interprétations, tous les fantasmes possibles", expliquait le spécialiste. Avant de nuancer : "On a de tout sur Internet. Les théories de certains vont alimenter la paranoïa plus qu’autre chose. L’idée est d’en rester aux faits, et d’attendre les résultats des prélèvements génétiques pour avoir toutes les réponses". 

Si partager son opinion relève de la liberté, attention aux dérives : "On oublie malheureusement que derrière il y a de vraies personnes, qu’il y a de vrais drames, de vraies tristesses", soulignait le psychanalyste.