
INTERVIEW. Quand on a plus de 60 ans et qu'on souffre de solitude, mais qu'on n'a ni l'envie ni les besoins de vivre en Ehpad, peu de solutions existent. Après les colocations pour seniors, les béguinages...
La téléassistance est un dispositif qui permet à une personne âgée d’entrer en contact avec un interlocuteur (une plateforme téléphonique) de façon simple et rapide en cas de chute, de malaise, etc. La téléassistance sécurise ainsi la vie quotidienne des personnes âgées qui vivent seules à leur domicile.
Dans la pratique, la téléassistance prend la forme d’un système d’alarme avec un haut-parleur installé dans le logement de la personne âgée, et un émetteur-récepteur (médaillon à porter autour du cou, montre à conserver au poignet, etc.).
Le fonctionnement de la téléassistance comme alarme pour aider les personnes âgées en difficulté est assez simple. En cas de chute, de malaise ou autre situation similaire, la personne âgée a la possibilité d’entrer en contact avec un téléopérateur grâce à une simple pression sur un bouton dédié (présent sur le médaillon, sur la montre, etc.). Le téléopérateur s’enquiert ensuite de l’état de santé de la personne âgée.
En fonction de la situation, il peut alerter les voisins, les proches ou bien déclencher l’intervention des secours. Grâce à ce service de téléassistance, les personnes âgées ont accès à une alarme leur permettant d’obtenir facilement une aide extérieure.