Utilisé pour la rémunération d'employés à domicile et de services à la personne (infirmière à domicile, aide au ménage, etc.), le chèque emploi service se décline sous plusieurs formes : le CESU préfinancé et le CESU bancaire. Découvrez les différences entre ces deux types de CESU.
iStockIstock

Qu’est-ce que le CESU préfinancé?

Publicité

Le CESU préfinancé est un Chèque Emploi Service Universel qui, comme son appellation le laisse facilement deviner, est préfinancé par une entreprise, un comité d’entreprise, une collectivité, etc. La personne qui utilise un CESU préfinancé pour en rémunérer une autre s’acquitte donc, en fonction des situations, d’une partie seulement de la valeur du chèque emploi service (dans certains cas, les entreprises assument la prise en charge totale des CESU préfinancés distribués à leurs salariés). À noter que le CESU préfinancé ouvre l’accès à des avantages fiscaux (exonérations fiscales et/ou crédit d’impôt) dans la limite de plafonds redéfinis chaque année.

Publicité

Qu’est-ce que le CESU bancaire?

De son côté, le CESU bancaire désigne un type de Chèque Emploi Service Universel accessible au grand public (il n’est pas utile de faire partie d’une entreprise qui en propose à ses salariés par exemple). Le CESU bancaire se présente sous la forme d’un chéquier classique utilisé pour rémunérer un salarié à domicile dans le cadre de services à la personne (infirmière à domicile, aide au jardinage, bricolage ou ménage, etc.). Pour s’en procurer, il suffit d’en faire la demande auprès d’un organisme bancaire ayant passé une convention avec l’Etat français.