Le célèbre télé-crochet "The Voice" revient ce samedi 12 février pour une onzième saison animée par Nikos Aliagas sur TF1. Avant de découvrir les talents de cette nouvelle édition, retour en images sur les précédents lauréats du concours musical.
The Voice : que deviennent les anciens gagnants ?© Ampilhac Mireille/Niviere David/ABACAabacapress
Sommaire

Anne Sila (saison All-Stars)

Elle est LA gagnante de la saison anniversaire. En octobre dernier, Anne Sila remportait l’édition The Voice All-Stars sur TF1. Épaulée par Florent Pagny lors de la saison 4, la candidate est allée cueillir son ancien mentor et les quatre jurés (Jenifer, Zazie, Mika et Patrick Fiori) avec Je reviens te chercher de Gilbert Bécaud lors des auditions à l’aveugle.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, la talentueuse trentenaire est retournée auprès de Florent Pagny. Un choix stratégique payant puisqu’elle a brillé tout au long de la compétition. Avant de décrocher la victoire en récoltant 37,5% des voix, devant les finalistes Louis Delort, MB14, Terence James, Amalya et Manon.

Voir cette publication sur Instagram

Avec deux opus à son actif depuis sa première participation, Anne Sila publiait son troisième album A nos cœurs, une semaine avec son sacre lors de la saison All-Stars. Une création originale mêlant pop et jazz qui était déjà dans les tiroirs avant l’émission. "L'album était prêt à la fin de l'été et serait sorti quoiqu'il arrive à l'automne. J’ai eu de la chance que The Voice All Stars arrive à ce moment-là. Avec mon label, on s’est arrangés pour sortir l'album au meilleur moment en fonction de la diffusion de l'émission sur TF1. J'essaye de profiter de la médiatisation que m'offre cette émission", a-t-elle confié pour Télé-Loisirs.

Un opus que la célèbre artiste compte défendre sur les plateaux de télévision, et en tournée dans toute la France. Avec un passage sur la scène de l’Olympia le 12 mai prochain à Paris.

Marghe (saison 10)

Révélation de la saison 10, Marghe a réalisé un brillant parcours avec Florent Pagny comme mentor. Lauréate de l’émission avec 68% des voix face à Jim Bauer, la jeune femme d’une vingtaine d’années avait séduit les téléspectateurs avec sa chanson originale Forget Everything. Neuf mois après sa victoire, elle a dévoilé ce 11 février une belle surprise à ses fans sur Instagram.

"C’est avec une immense joie que je vous partage aujourd’hui le premier chapitre de mon histoire, qui s’intitule NOUVELLE VIE", a-t-elle annoncé sur le réseau social. "Une chanson chaleureuse au rythme de mes origines, je suis mais tellement heureuse de partager ce moment avec vous !". Un titre ensoleillé mêlant ses influences italienne et malgache, déjà disponible à l’écouter sur toutes les plateformes.

Une nouvelle vie qui s’ouvre pour la sublime Marghe, encouragée par ses fans et camarades de The Voice sur les réseaux sociaux. Retrouvez-la également pour la première émission de la saison 11 du concours où elle défendra les couleurs de ce premier opus.

Voir cette publication sur Instagram

Abi Bernadoth (saison 9)

Voir cette publication sur Instagram

En juin 2020, Abi Bernadoth remportait la saison 9 de The Voice dans l’équipe de Pascal Obispo avec 53,4% des votes du public. Un incroyable plébiscite pour le jeune professeur d’anglais qui avait séduit le jury à chacune de ses prestations. De Billie Eilish à William Sheller en passant par Louis Armstrong, Kendji Girac et Alicia Keys, il s’est illustré avec brio dans différents styles.

Depuis sa victoire, Abi Bernadoth a publié son premier EP comprenant sa reprise du titre Lovely de Billie Eilish et Khalid, et quatre titres inédits. Parmi ses chansons, le titre C'est ma chance, composé par le chanteur et musicien Ben Mazué. Avant de présenter bientôt son premier album qu’il prépare avec son mentor Pascal Obispo. "J'ai qu'une envie, c'est de le sortir là maintenant ! Quand j'écoute les chansons, j'ai trop hâte de les faire écouter et d'avoir les retours, c'est ce à quoi on aspire. Pour remplir l'album, j'ai des titres, on a fait une trentaine, une quarantaine de maquettes, mais il faut les bons titres. C'est très important", avouait-il auprès de Pure Charts.

Whitney Marin (saison 8)

Voir cette publication sur Instagram

Lors de son passage en 2019, Whitney Marin est âgée de 19 ans et réussit à bluffer les juges avec sa voix puissante. Avec un nom prédestiné comme l’idole de son père, la jeune candidate est coachée par Mika. Réinterprétant des tubes de Whitney Houston, Céline Dion ou encore Adèle et Aya Nakamura, elle s’impose en finale avec 37,9% des voix face à Clément Albertini.

"Je ne m’étais pas préparée à gagner. Je ne m’étais pas vue gagner. J’étais venue dire : peut-être que je peux arriver à faire quelque chose, même si ce n’était pas gagner, c’était voir si au moins quelqu’un pouvait me repérer", avait-elle confié sur TF1, relayé par Midi Libre. Depuis sa victoire, la jeune lauréate a publié son premier album Le Deal d'une idylle sous le label Mercury en mai 2020.

Maëlle (saison 7)

View this post on Instagram

La première lauréate de The Voice, c’est bien elle ! Du haut de ses 16 ans lors de son casting, Maëlle a surpris tout le monde avec son émouvante prestation de Toi et moi (Guillaume Grand). Une audition à l’aveugle qui a notamment touché Florent Pagny, et Mika. Mais la jeune candidate choisira de continuer l’aventure avec l’unique coach féminine de cette septième saison.

Malgré son jeune âge, Maelle a demontré l’étendue de son talent dans différents registres, entre variété française et pop internationale. De London Grammar à France Gall, en passant par Michel Berger et Vianney, elle va offrir d’incroyables performances avant de s’imposer logiquement en finale, récoltant 55.3% des votes des téléspectateurs.

Après sa victoire, la jeune artiste a pris du temps pour préparer son premier album. Avec l’aide de son mentor Zazie et de Calogero, elle publie d’abord son premier single Toutes les machines ont un cœur en avril dernier. Suivront deux autres morceaux et une nomination aux NRJ Music Awards 2019 (catégorie révélation francophone de l’année). En novembre dernier, elle sort son premier opus éponyme entièrement composé par Calogero. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Maëlle est nommée aux Victoires de la musique 2020 (catégorie Album révélation).

Une belle consécration pour la chanteuse qui se destinait initialement à une carrière dans l’édition. "Je voulais faire une fac de lettres, être dans une maison d’édition", avoue Maëlle à Gala. Passionnée d’écriture, elle pourrait bien écrire ses propres pour un prochain disque.

Lisandro Cuxi (saison 6)

Voir cette publication sur Instagram

Entre Lisandro Cuxi et The Voice, c’est une longue histoire. Déjà en 2015, le jeune garçon s’illustre dans la deuxième saison de The Voice Kids où il se hisse jusqu’en finale dans l’équipe de Jenifer. Deux ans après, il participe à la sixième édition de la version adulte. Avec une prestation endiablée sur le tube "Can’t Stop The Feeling" (Justin Timberlake), il emporte l’adhésion des quatre coachs, en premier.

Logiquement, le jeune Lisandro se dirige dans son équipe. D’origine portugaise et capverdienne, le jeune cannois impressionne par son timbre de voix particulier et ses talents de danseur. Après plusieurs semaines de compétition, il décroche la victoire.

Après un premier album intitulé "Ma Bonne Étoile", porté par le tube "Danser" (certifié single d’or), et un NRJ Music Awards remporté (dans la catégorie révélation francophone de l’année), il tente sa chance en participant à la première édition de Destination Eurovision sur France 2. En finale, il s’incline face au duo Madame Monsieur, qui représente la France au concours de l’Eurovision au Portugal en 2018.

Loin de se laisser abattre, Lisandro Cuxi continue son parcours en musique en toute discrétion. Sur son compte Instagram, l’artiste de 20 ans publie de nombreuses reprises musicales et semble préparer activement son retour sur la scène musicale avec un prochain opus.

Slimane (saison 5)

Voir cette publication sur Instagram

En 2016, Slimane remporte la cinquième saison de The Voice. Révélé dans le télé-crochet avec sa reprise du morceau "A fleur de toi", popularisée par la chanteuse Vitaa, il marquera les esprits avec son premier tube "Paname", comme un hommage à la capitale, mais aussi sa banlieue, dont est originaire l’artiste au célèbre bonnet noir.

Après la publication de ses deux premiers opus, "A bouts de rêves" (certifié double disque de platine) et "Solune" (disque de platine), Slimane entame également plusieurs tournées à succès dans toute la France. Il s’illustre aussi à la télévision au côté de dans Léo Matteï, Brigade des mineurs et au cinéma dans Break en 2018.

Mais l’artiste de 30 ans reste toujours autant attacher à The Voice. A son tour, il a endossé le rôle de coach dans l'édition belge du télé-crochet (et prochainement dans la version enfant), où il croise la route de celle grâce à qui sa carrière musicale a débuté : Vitaa.

Une amitié musicale va naître entre les deux artistes, puisqu’ils unissent leur voix sur l’album "VersuS" sorti en 2019. Porté par le tube "Ça va, ça vient" (nommé aux Victoires de la musique 2020 - catégorie chanson originale), cette collaboration fructueuse leur a déjà permis d’écouler plus de 200 000 copies.

Lilian Renaud (saison 4)

View this post on Instagram

Coaché par Zazie, Lilian Renaud triomphe lors de la finale de The Voice en 2015. Jeune fromager de profession originaire de Franche-Comté, il séduit le public et les téléspectateurs avec son style folk, sa guitare et son béret.

Par la suite, Lilian Renaud publie son premier album "Le bruit de l’aube", certifié disque de platine (plus de 100 000 exemplaires vendus). Il décroche également une nomination aux NRJ Music Awards (révélation francophone de l’année). En 2016, le protégé de Zazie présente son deuxième opus intitulé "Le Cœur qui cogne". Mais le jeune chanteur n'a pas pu assurer la promotion de son disque et ses concerts à cause de ses problèmes de santé.

Mais, après trois ans d’absence, le jeune artiste de 28 ans revient sur la scène musicale avec un troisième album éponyme, porté par le titre "On en verra encore". Un retour encourageant pour le chanteur qui continue de se produire en concert partout en France.

Kendji Girac (saison 3)

View this post on Instagram

C'est le vainqueur de The Voice par excellence, toutes saisons confondues. En 2014, Kendji se présente aux auditions à l’aveugle avec une reprise de Bella (célèbre tube de Maître Gims). Seul Mika se retourne sur sa prestation gypsy, mais son intuition est la bonne. La suite de l’histoire, vous la connaissez.

Après sa victoire, a tracé sa route avec sa musique pop et urbaine, aux couleurs sonores gitanes. L’artiste et musicien a triomphé avec son premier album éponyme, vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires (triple disque de diamant). Puis confirme son succès avec son deuxième disque, "Ensemble" écoulé à 1 million de copies (double disque de diamant). En plus d’un album live (certifié disque d’or), il revient en 2018 avec un troisième album "Amigo", qui se vend à plus de 300 000 copies (triple disque de platine).

Des chiffres pharaoniques qui en disent long sur la popularité du chanteur gitan auprès du public français. Des tournées à guichets fermés, de nombreuses distinctions récoltées (NRJ Music Awards, MTV Europe Music Awards), Kendji Girac enchaîne les collaborations et fait également partie de la famille des Enfoirés.

Après une apparition dans L’Aventure Robinson sur TF1, Kendji Girac fera son retour dans The Voice Kids en 2020, où il siégera dans le mythique fauteuil de coach. C’est la première fois qu’un lauréat endossera ce rôle dans la version française du concours musical.

Yoann Fréjet (saison 2)

View this post on Instagram

Talent coaché par Garou, Yoann Fréjet décroche le célèbre trophée en 2013. Le chanteur se démarque par son incroyable maîtrise vocale et sa détermination à surmonter son bégaiement. Un parcours qui touche un bon nombre de téléspectateurs.

Mais après sa victoire, son premier album soul intitulé "Quelques heures avec toi" connaît un succès confidentiel, ne s’écoulant qu’à 15 000 copies. Un échec commercial que Yoann Fréjet mettra sur le compte de la production et dénonce "une mafia" qui règne dans l’industrie musicale.

Loin d’être désabusé pour autant, l’artiste a su rebondir. Aujourd’hui, celui qui se fait désormais appeler "Yoann Freejay" partage sa vie entre Paris et New-York. Il donne des cours de coaching vocal (auprès du jeune groupe d’enfants Cap Cœur) et vient également de réaliser son rêve : chanter dans le métro parisien. "J'ai toujours admiré les musiciens de rue, j'ai toujours trouvé cette prise de position courageuse. Il n'y a plus de paillettes, plus d'artifices, personne n'est attendu dans la rue. On est jugé sur une seule chose : est-ce que l'on touche le cœur des gens ou pas", a-t-il confié dans un entretien accordé à 20 Minutes.

En plus de cette annonce sur les réseaux sociaux, Yoann Freejay a aussi officialisé la naissance d’un projet baptisé "The Impro Guys", fondé sur l'improvisation musicale et la liberté artistique, comme en témoigne sa publication Instagram (voir-ci-dessus).

Stéphan Rizon (saison 1)

View this post on Instagram

C’est la première "plus belle voix de France" du concours The Voice. Sous la houlette de son mentor Florent Pagny, Stéphan Rizon sort son premier disque "From Mars With Love" en 2012. Malgré une forte médiatisation, le vainqueur de la première saison n’écoule que 30 000 copies de son opus. Trois ans plus tard, il publie un second disque au succès très confidentiel. Mais l’artiste trentenaire a su rebondir avec brio.

C’est en 2017 que Stéphan Rizon côtoie le succès avec la troupe du spectacle musical Saturday Night Fever. Il partage notamment la scène avec la danseuse-chorégraphe Fauve Hautot, Nicolas Archambault (ex-juré de Danse avec les stars) et Gwendal Marimoutou (autre talent révélé dans The Voice), et se produisent partout en France et au Québec. Depuis, le chanteur enchaîne les concerts et poursuit ses projets artistiques.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.