Florent Pagny : qui sont les femmes de sa vie ? ©Alain JOCARD / AFP
Ce 25 janvier 2022, Florent Pagny a annoncé à ses fans, via une vidéo publiée sur son compte Instagram, être atteint d'un cancer au poumon inopérable. Commence pour lui un long combat contre la maladie durant lequel il pourra compter sur le soutien de ses proches. De Vanessa Paradis à Azucena Caamaño... Retour sur les femmes qui ont fait battre le coeur de l'interprète du tube "Ma liberté de penser".
Sommaire

Florent Pagny et Vanessa Paradis en couple : retour sur leur relation très médiatisée

View this post on Instagram

Pendant plusieurs années, Florent Pagny et Vanessa Paradis ont été l'un des couples de stars les plus médiatisés en France et pour cause. Au moment où a commencé leur histoire d'amour, les chanteurs étaient tous deux au sommet de la gloire. 

C'est fin 1988 que les deux stars françaises se rencontrent. Lui a 27 ans tandis que l'interprète de Joe le taxi vient de fêter ses 16 ans. Une relation déjà jugée sulfureuse par la presse étant donnée leur grande différence d'âge. Malgré les critiques, le couple entretiendra une relation passionnelle jusqu'en 1991, année de leur séparation. Pourquoi le couple s'est-il séparé si subitement ? Ce qui a poussé les deux tourtereaux à mettre un terme à leur relation est l'arrivée d'un autre homme au sein de leur couple. Au début des années 90, Vanessa Paradis fait la connaissance d'un certain Lenny Kravitz. Ce dernier est prêt à lui écrire un album mais pour cela, cette dernière doit le suivre aux États-Unis et donc loin de son chéri Florent Pagny. Une aubaine artistique pour la jeune chanteuse qui est alors tiraillée entre son envie de rester en France près de son compagnon et son désir de carrière internationale.

Ce sera finalement Florent Pagny qui prendra les devant et la poussera à s'envoler outre-Atlantique. "En définitive, c'est Florent qui, un matin, extrêmement contrarié, aurait fini par dire à Vanessa qu'elle ne pouvait pas laisser passer une telle occasion et devait partir outre-Atlantique, actant de fait la fin de leur histoire", a affirmé un proche dans le livre Florent Pagny, portrait d'un éternel rebelle, paru le 5 novembre 2020.

Le chanteur lui-même n'avait jamais caché les raisons de leur rupture : "C'est quand même un peu dommage d'arrêter de s'aimer à cause d'un métier... Mais je ne vais pas aller aux États-Unis porter les valises de Vanessa. Moi, ce que j'ai à faire, c'est ici, et elle, sa vie est là-bas. C'est même moi qui lui ai expliqué qu'il fallait qu'elle se prépare à s'envoler, cela me paraissait logique. Et ça, tu ne l'empêches pas, ou alors tu es le roi des cons", avait-il affirmé à l'époque.

Qui est Azucena Caamaño, l'épouse de Florent Pagny ?

Qui est Azucena Caamaño, l'épouse de Florent Pagny ?© abacapress

Après sa rupture médiatisée avec la chanteuse Vanessa Paradis, Florent Pagny retrouve l'amour dans les bras d'une certaine Azucena Caamaño. Entre le chanteur français et cette artiste-peintre argentin, le coup de foudre est immédiat. En 1996, les deux amoureux deviennent les parents d'un garçon prénommé Inca puis d'une du nom de Aël en 1999. Afin de concrétiser leur amour et après 12 ans de vie commune, ils décident de se passer la bague au doigt en 2006.

Invité sur le plateau de Vivement dimanche en septembre 2019, Florent Pagny s'était confié sur sa première rencontre avec Azucena Caamaño. "Elle est arrivée... une telle beauté ! Elle avait de quoi fasciner. À un certain moment, tu dis : 'On ne parle pas la langue, mais va falloir se faire comprendre quand même", avait-il affirmé et d'ajouter : "On s'est rencontré à un moment de ma vie où j'avais besoin de rencontrer d'autres personnes. Le destin a bien fait les choses. Et c'est vrai que c'est elle qui m'emmène dans cet endroit du monde. Et là, j'ai un peu la sensation d'être chez moi dès que j'y arrive. Autant elle se sentait chez elle arrivée à Paris, et moi je me sentais chez moi arrivé en Patagonie".

Marceline Lenoir : l'agent artistique de Florent Pagny

View this post on Instagram

Outre la chanteuse Vanessa Paradis et son actuelle épouse, l'artiste-peintre Azucena Caamaño, une autre femme a marqué la vie de Florent Pagny. Il s'agit d'une certaine Marceline Lenoir qui n'est autre que l'agent artistique du chanteur français. C'est notamment elle qui a contribué à lancer la carrière de l'interprète de Savoir aimer. 

Cette femme de l'ombre a également permis au chanteur de tourner pour le cinéma. Au début de sa carrière, Marceline Lenoir a réussi à lui obtenir plusieurs rôles pour le grand écran dont Inspecteur la Bavure en 1980 puis L'As des as ou encore La Balance en 1982.