Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
Le président de la République a annoncé la mise en place d'un reconfinement sur l'ensemble du territoire français à compter du vendredi 30 octobre 2020. Cette décision fait suite à la recrudescence des cas de Covid-19 depuis plusieurs mois. Chaque jour, les autorités sanitaires recensent des milliers de nouveaux cas et des centaines de décès. D'après Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, ces données ne représentent pas complètement la réalité de la situation épidémique. En effet, l'organisme situe plutôt ces chiffres entre 50 000 et 100 000 nouveaux cas quotidiens. Cette différence entre les données officielles et la réalité repose sur deux types de porteurs du coronavirus : les malades asymptomatiques et ceux qui ne se font pas tester.
Pour recourir à cette multiplication des cas, l'exécutif a donc décidé de mettre le pays sous cloche. Un confinement qui durerait au moins jusqu'au 1er décembre 2020, selon les déclarations du chef de l'État. Toutefois, cette nouvelle mise en quarantaine se veut un peu moins strict que celle que la France a traversé au printemps 2020.
Reconfinement : quelles différences avec le premier ?
Cette fois, la plupart des établissements scolaires demeureront ouverts. Crèches, écoles primaires, collèges, lycées... Seuls les universités et les établissements supérieurs fermeront leurs portes aux étudiants. Toutefois, les enfants de plus de six ans devront, eux aussi, porter un masque. En outre, le télétravail sera massivement démocratisé sur l'ensemble du territoire. Toutefois, les usines et les professionnels du BTP continueront leur activité. Aussi, Emmanuel Macron a précisé que les résidents en Ehpad pourront continuer à recevoir de la visite.
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a donné quelques précisions sur d'autres lieux qui seront accessibles...
Reconfinement : les parcs restent ouverts
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, était l'invité de RTL ce jeudi 28 octobre 2020. Au micro, celui-ci a affirmé que les parcs et les jardins resteraient ouverts. C'est également le cas des marchés, qu'ils soient couverts ou en plein air. Pour rappel, l'accès à ces espaces étaient interdits lors du confinement du printemps 2020. Cela implique que vous aurez le droit de sortir de votre domicile pour aller au parc. Pour quelles raisons ?
Reconfinement : pour quelles raisons aurais-je le droit d'aller au parc ?
D'après Ouest France, des sorties seront autorisées pour faire du sport, pour sortir votre animal de compagnie, mais aussi pour vous promener. Il s'agit de dérogations quotidiennes d'une heure maximum, comme pendant le premier confinement. De la même manière, ces sorties se limitent à un kilomètre autour de votre domicile : vous ne pourrez donc aller au parc que si ce dernier se situe dans le périmètre autorisé. Avant de sortir, n'oubliez pas de remplir votre attestation de déplacement en signalant votre heure de départ ainsi que le motif de la sortie !