Dès le vendredi 30 octobre 2020, les Français seront soumis à un nouveau confinement. Aurez-vous pour autant l'autorisation de prendre une bouffée d'air frais dans le parc à côté de chez vous ? Planet fait le point.
Reconfinement : pourrez-vous encore vous promener au parc à côté de chez vous ?Istock

Le président de la République a annoncé la mise en place d'un reconfinement sur l'ensemble du territoire français à compter du vendredi 30 octobre 2020. Cette décision fait suite à la recrudescence des cas de Covid-19 depuis plusieurs mois. Chaque jour, les autorités sanitaires recensent des milliers de nouveaux cas et des centaines de décès. D'après Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, ces données ne représentent pas complètement la réalité de la situation épidémique. En effet, l'organisme situe plutôt ces chiffres entre 50 000 et 100 000 nouveaux cas quotidiens. Cette différence entre les données officielles et la réalité repose sur deux types de porteurs du coronavirus : les malades asymptomatiques et ceux qui ne se font pas tester. 

Pour recourir à cette multiplication des cas, l'exécutif a donc décidé de mettre le pays sous cloche. Un confinement qui durerait au moins jusqu'au 1er décembre 2020, selon les déclarations du chef de l'Etat. Toutefois, cette nouvelle mise en quarantaine se veut un peu moins strict que celle que la France a traversé au printemps 2020.

Reconfinement : quelles différences avec le premier ? 

Cette fois, la plupart des établissements scolaires demeureront ouverts. Crèches, écoles primaires, collèges, lycées... Seuls les universités et les établissements supérieurs fermeront leurs portes aux étudiants. Toutefois, les enfants de plus de six ans devront, eux aussi, porter un masque. En outre, le télétravail sera massivement démocratisé sur l'ensemble du territoire. Toutefois, les usines et les professionnels du BTP continueront leur activité. Aussi, Emmanuel Macron a précisé que les résidents en Ehpad pourront continuer à recevoir de la visite. 

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a donné quelques précisions sur d'autres lieux qui seront accessibles...

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.