L'épisode de fortes chaleurs se poursuit. Jusqu'au mercredi 12 août, de jour comme de nuit, les températures vont rester très élevées. Au total, 9 départements sont en vigilance rouge et 53 en orange. "Chacun d'entre nous est menacé", alerte Météo France.
"Phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle": 9 départements placés en alerte rouge caniculeIllustrationIstock

Prudence ! La canicule s'intensifie et gagne la majeure partie du pays. Au programme jusqu’au mercredi 12 août, thermomètre élevé le jour et nuits tropicales. L’air au départ sec, "précède l'arrivée d'une dépression thermique sur l'ouest du pays ce samedi", détaille La Chaîne Météo. Résultat, l’air est "plus humide et instable, avec un ressenti très lourd et inconfortable".

Seules les côtes atlantiques en seront épargnées dès samedi après-midi, mais des orages éclateront.

Canicule : des records mensuels à nouveau battus

Hier, vendredi 7 août, "les températures ont été particulièrement élevées sur l'ouest et le sud-ouest du pays", indique de son côté Météo France dans son bulletin. "Il a fait jusqu’à près de 42°C dans les Landes (41,9 exactement à Belis ) » et « des records mensuels ont été battus : 40,8 à Brive, 39,8 à Cognac, 39,6 à Nantes par exemple".

Ce samedi matin, "les températures de fin de nuit sont encore très hautes : 23,9°C à Paris-Montsouris (29°C au sommet de la Tour Eiffel !), 23 à Toulouse et Bordeaux". Les minimales ne sont pas descendues en dessous des 20°C dans la plupart des villes.

Les températures s'élèvent par ailleurs "très rapidement sous un soleil ardent dans un ciel généralement tout bleu", note La Chaîne Météo. Seules des brumes de mer locales sont constatées en Méditerranée et quelques orages en Normandie.

En revanche, bien que moins extrême que lors du pic de la semaine dernière, ce nouvel épisode caniculaire "accentue la sécheresse de surface actuelle sur de très nombreuses régions, et accroît d'autant plus le risque d'incendies", prévient La Chaîne Météo.

9 départements sont d’ailleurs en alerte rouge et 53 en vigilance orange. Quels sont-ils ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Canicule : les conseils pour l'aborder en voiture

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.