Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
Prudence ! La canicule s'intensifie et gagne la majeure partie du pays. Au programme jusqu’au mercredi 12 août, thermomètre élevé le jour et nuits tropicales. L’air au départ sec, "précède l'arrivée d'une dépression thermique sur l'ouest du pays ce samedi", détaille La Chaîne Météo. Résultat, l’air est "plus humide et instable, avec un ressenti très lourd et inconfortable".
Seules les côtes atlantiques en seront épargnées dès samedi après-midi, mais des orages éclateront.
Canicule : des records mensuels à nouveau battus
Hier, vendredi 7 août, "les températures ont été particulièrement élevées sur l'ouest et le sud-ouest du pays", indique de son côté Météo France dans son bulletin. "Il a fait jusqu’à près de 42°C dans les Landes (41,9 exactement à Belis ) » et « des records mensuels ont été battus : 40,8 à Brive, 39,8 à Cognac, 39,6 à Nantes par exemple".
Ce samedi matin, "les températures de fin de nuit sont encore très hautes : 23,9°C à Paris-Montsouris (29°C au sommet de la Tour Eiffel !), 23 à Toulouse et Bordeaux". Les minimales ne sont pas descendues en dessous des 20°C dans la plupart des villes.
Les températures s'élèvent par ailleurs "très rapidement sous un soleil ardent dans un ciel généralement tout bleu", note La Chaîne Météo. Seules des brumes de mer locales sont constatées en Méditerranée et quelques orages en Normandie.
En revanche, bien que moins extrême que lors du pic de la semaine dernière, ce nouvel épisode caniculaire "accentue la sécheresse de surface actuelle sur de très nombreuses régions, et accroît d'autant plus le risque d'incendies", prévient La Chaîne Météo.
9 départements sont d’ailleurs en alerte rouge et 53 en vigilance orange. Quels sont-ils ?
Pollution, Covid-19, canicule : 9 départements en alerte rouge
"Du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées", Météo France a placé 9 départements en alerte rouge pour "phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle". Les voici :
- Essonne (91)
- Eure (27)
- Hauts-de-Seine (92)
- Paris (75)
- Seine-Maritime (76)
- Seine-St-Denis (93)
- Val-D'Oise (95)
- Val-de-Marne (94)
- Yvelines (78)
Sur le Nord et le Nord-Est, où la chaleur s’accentuera, il y fera entre 35 et 39°C, voire 40°C localement.
"Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé", alerte Météo France. "L'augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c'est-à-dire, les enfants, les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées." Les sportifs et personnes travaillant dehors doivent aussi faire attention au coup de chaleur.
Des orages de chaleur pourraient aussi se développer ponctuellement sur une moitié ouest du pays, sans pour autant apporter de rafraîchissement.
Cette carte vous permettra de visualiser la situation dans votre département.
La nuit restera très chaude…
Canicule : nouvelle nuit tropicale à venir
Dans les grandes agglomérations, la nuit sera lourde. "Les températures resteront souvent bloquées entre 27°C et 33°C de Bordeaux à Paris et à Lille ainsi qu'en région Midi-Pyrénées", précise La Chaîne Météo.
Il faudra patienter jusqu’à 2h ou 3h du matin pour que le thermomètre redescende à 23° dans les campagnes. Or, dès 8h du matin ce dimanche, les températures grimperont très vite. Le temps sera lourd et les fortes chaleurs caniculaires persisteront sur l’ensemble du pays avec des températures de 35 à 39°C l'après-midi.
Si vous prenez la route, soyez vigilant.