Parti en vacances au fort de Brégançon, Emmanuel Macron n'a pas oublié de mettre une pincée de politique dans ses valises. De façon à retrouver l'affection des Français ?
Pas de repos pour Emmanuel Macron ? Comment le président essaie déjà de vous reconquérirAFP

 Les congés furent courts ! A peine arrivé au fort de Brégançon, Emmanuel Macron a décidé de partir pour Toulon, dans le Var. Il s'y est rendu en visite officielle le mardi 4 août 2020, soit moins d'une semaine après le début de ses vacances. Rien d'étonnant, compte tenu des récentes déclarations du chef de l'Etat. "Nous n'avons pas le droit de nous reposer", affirmait-il par exemple, le lundi 27 juillet devant les députés de la République en Marche, invité au ministère des relations avec le Parlement pour ce que Le Monde décrit comme "leur traditionnel pot de fin de session".

Quelques jours seulement après voir posé ses valises, il a donc mis en application ses propres consignes, détaille Le Parisien, qui revient en long, en large et en travers sur la visite décidée par l'exécutif. Flanqué de deux membres du gouvernement, Brigitte Bourguignon (ministre de l'Autonomie) et Sophie Cluzel (secrétaire d'Etat aux personnes handicapées), il a tenu à rencontrer les Toulonnais. Il est allé jusqu'à s'inviter chez l'une d'entre eux.

Emmanuel Macron a-t-il lancé sa campagne présidentielle ?

Plus tard, il a rencontré le maire, avec qui il a pris le temps de déjeuner et qu'il a tenu à écouter, au grand plaisir des militants LR interrogés par le quotidien. Avant d'organiser, en compagnie de Gérald Darmanin, une visite surprise dans l'un des commissariat de la ville. Trois rencontres distinctes, donc, mais toutes avec le même objectif. La même idée en tête : celle de préparer la suite. Le quotidien régional n'en doute pas : le président est en campagne.

Pourtant, affirme 20 minutes, le chef n'est plus aussi impopulaire qu'il a pu l'être au plus fort de la crise. Certes, Jean Castex bénéficie déjà d'une plus forte côte de confiance que lui, mais Emmanuel Macron remonte la pente et engrange dorénavant 50% d'opinions favorables. Aussi a-t-il choisi qui chouchouter...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.