Le président s'est exprimé mercredi soir à Mulhouse et a fait une série d'annonces. Le point sur les nouvelles mesures mises en œuvre pour faire face à la pandémie de coronavirus Covid-19.
Opération « Résilience », prime exceptionnelle… les toutes dernières annonces d’Emmanuel MacronAFP

"Nous sommes en guerre", avait déclaré Emmanuel Macron le lundi 16 mars lors de son allocution télévisée. Dix jours plus tard, c’est dans ce même état d’esprit que le chef de l’Etat s’est rendu à Mulhouse. Alors que le Grand Est est particulièrement touché par la pandémie de coronavirus Covid-19, le président a visité l’hôpital militaire qui vient d’y être installé pour faire face à l’afflux de malades. Il en a ensuite profité pour prendre la parole et faire toute une série d’annonces.

Emmanuel Macron lance l’opération "Résilience"

Après avoir rendu hommage aux personnels soignants qui se battent sans relâche contre le virus, Emmanuel Macron s’est engagé à être "au rendez-vous de ce que nous devons, au-delà de cette reconnaissance et du respect". Le ton grave, le locataire de l’Elysée a promis que "cette réponse sera profonde et dans la durée". il a par ailleurs assuré avoir demandé au gouvernement "d'apporter une réponse claire et forte de court terme pour l'ensemble des personnels soignants comme pour l'ensemble des fonctionnaires mobilisés afin de majorer les heures supplémentaires effectuées et sous forme de prime exceptionnelle". 

L’annonce la plus attendue concernait le lancement d’une opération militaire. Le locataire de l’Elysée a ainsi annoncé qu’elle était baptisée "Résilience". Distincte de l’opération "Sentinelle" qui lutte contre le terrorisme, elle sera "entièrement consacrée à l’aide et au soutien aux populations, ainsi qu’à l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et en Outre-mer", a souligné le président.

Première décision prise dans la cadre de cette nouvelle opération : le déploiement "immédiat" du porte-hélicoptère amphibie Mistral dans le sud de l’océan Indien. "A partir de début avril, le porte-hélicoptère Dixmude ira se positionner dans la zone Antilles Guyane en soutien de nos territoires ultramarins", a détaillé Emmanuel Macron.

 Le chef de l’Etat a également prévenu que les jours à venir s’annonçaient sombres.

 

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.