Le nitrate d'ammonium est le produit chimique à l'origine de l'explosion de Beyrouth. En France, plusieurs sites en contiennent : 12 régions sont d'ailleurs placées sous haute surveillance. Découvrez lesquelles.
Nitrate d'ammonium : les régions où il y en a en France

Mardi 4 août 2020, une explosion fait une centaine de morts et plusieurs milliers de blessés à Beyrouth au Liban. Selon le quotidien 20 minutes, les autorités locales ont affirmé que l'accident a été provoqué par la combustion de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium, stockées dans l'entrepôt du port de la capitale. Ce sel blanc et inodore est utilisé dans les domaines de l'agriculture et de la construction. Cela faisait six ans que ces produits chimiques étaient entreposés sans aucune mesure de précaution. 

Dans certains pays, la vente du nitrate d'ammonium comme engrais est interdite. C'est le cas en Afghanistan, en Chine, en Colombie, aux Philippines et en Turquie. En Europe, le stockage de ce produit est encadré par la directive "Seveso 3". Elle a été renforcée après l'accident de l'usine AZF à Toulouse en 2001, qui contenait elle aussi du nitrate d'ammonium. 31 personnes sont mortes dans le drame, et 2 500 ont été blessées. Toutefois, l'explosion du port de Beyrouth était sept fois plus violente que celle de Toulouse, selon La Dépêche.

16 sites français classés seuil Seveso haut

Si l'utilisation du nitrate d'ammonium est réglementée en France, il n'y a pas de limites en ce qui concerne les quantités entreposées. D'après le Huffington Post, le stockage de ce produit relève du statut Seveso seuil bas à partir de 350 tonnes stockées, contre 2 500 tonnes pour le statut Seveso seuil haut.

En France, 16 sites sont classés seuil Seveso haut. Selon le ministère de la Transition écologique, le classement "est lié soit aux quantités très importantes de nitrate d'ammonium, soit à des quantités importantes de nitrate d'ammonium, mais avec des caractéristiques de ces nitrates d'ammonium qui justifient une attention accrue".

Découvrez quelles régions sont concernées dans notre diaporama. 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.