Ils sont écrivains, cinéastes, philosophes, avocats et interpellent Emmanuel Macron dans une tribune publiée par Mediapart. Ces 33 personnalités demandent notamment le retrait de la loi "sécurité globale".
Loi "sécurité globale" : les 33 personnalités qui interpellent Emmanuel Macron

"Nous n'avons pas voté pour ça". Cet appel est celui de 33 personnalités qui demandent le retrait des projets de loi "sécurité globale" et "séparatisme" dans une tribune publiée par Mediapart dimanche 22 novembre. Ils dénoncent notamment des lois qui feraient "reculer les libertés d'information, d'opinion, de croyance, d'éducation, d'association, de manifestation et de contestation". 

"Restreindre nos libertés fondamentales"

S'il est issu de personnalités diverses de la société civile, cet appel a pour particularité de rassembler des cinéastes, écrivains et même un ancien footballeur qui ont voté pour Emmanuel Macron lors de l'élection de 2017. C'est justement sur ce point qu'insistent les signataires, expliquant qu'ils n'avaient alors "pas voté pour ça". "Au prétexte d'une illusoire sécurité face aux désordre du monde, le gouvernement et la majorité qui agissent en votre nom sont en train de restreindre nos libertés fondamentales", ajoutent les auteurs du texte. 

La loi dite "sécurité globale" est actuellement en discussion au Parlement et c'est surtout son article 24 qui pose problème aux signataires et à d'autres Français, puisqu'il souhaite pénaliser la diffusion malveillante d'images de policiers lors d'une manifestation. Pour ces 33 personnalités qui ont voté pour Emmanuel Macron, "laisser faire cette atteinte à nos libertés et à nos droits, c'est installer ce dont l'extrême droite néofasciste rêve : un Etat autoritaire ou l'Etat de droit devient un Etat de police, criminalisant les mobilisations de la société et certaines revendications populaires". Découvrez qui sont ces 33 signataires - dont certains noms sont bien connus - dans le diaporama ci-dessus.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.