
Des rassemblements sauvages qui échappent aux syndicats, des manifestations qui finissent dans la violence... Le gouvernement craint le retour des Gilets jaunes, à tort ou à raison ?
"Dis-moi d’où tu viens, je te dirai à quel âge tu partiras à la retraite". Alors que la réforme des retraites, projet de loi porté par Emmanuel Macron, continue de diviser l’opinion, la mobilisation générale est plus importante que jamais en France. Après une première journée de grève le mardi 19 janvier dernier, les syndicats n’ont pas dit leur dernier mot face au gouvernement.
Deux semaines plus tard, le mardi 31 janvier, la deuxième journée de manifestations s’est intensifiée. À travers toute la France, les manifestants armés de leur pancarte sont descendus dans la rue pour dénoncer le plan de réforme des retraites. Un mouvement social rassemblant plus de 2,5 millions de personnes selon les chiffres des syndicats, contre 1,27 million d’individus selon le ministère de l’Intérieur. D’autant que cette grande mobilisation est également scrutée à l’étranger.
De l’Europe à l’Amérique, ou encore en Asie, les médias étrangers envoient leur correspondant pour couvrir chaque manifestation en France. Bien sûr que oui, il est bien connu que "les Gaulois réfractaires" sont réputés pour leur hargne et leur esprit rebelle pour défendre la retraite ! Pourtant, certains pays étrangers peinent à comprendre pourquoi les Français rejettent tant le projet de réforme du gouvernement.
Alors que la France veut passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, qu’en est-il de nos voisins européens ? Comme l’indique le site la-retraite-en-clair, l’âge de départ est supérieur en majorité dans plusieurs pays : 65 ans en Belgique et en Espagne, 64 à 65 ans en Suisse, 66 ans et 6 mois au Portugal, et jusqu’à 67 ans en Italie (et bientôt en Allemagne d'ici à 2027).
Comme en France, les médias étrangers n’ont pas perdu le sens de l’humour et l’art de la caricature pour commenter l’actualité. Voici une sélection de plusieurs dessins de presse à découvrir dans notre diaporama.
Voici un florilège de quelques dessins de presse sur la réforme des retraites en France, vue de pays étrangers comme le Luxembourg et l'Algérie. Des caricatures relayées en ligne par le site "Cartooning for peace".
Parmi les autres dessins de presse sur la réforme des retraites en France, on retrouve des caricatures de pays étrangers comme l'Italie et Cuba, relayées en ligne par le site "Cartooning for peace".
Le dessinateur suisse Herrmann a publié ce dessin de presse sur "la France mobilisée contre la réforme des retraites", faisant déjà l'actualité en 2019.
Le dessinateur suisse Herrmann a publié ce dessin de presse sur "l'âge de départ à la retraite". Une caricature plus que jamais d'actualité, faisant écho avec humour aux 35 heures en France.
"En France, l'homme considéré par une majorité comme le leader des protestations massives pour la réforme des retraites est Philippe Martinez, chef de la confédération syndicale CGT. Plus tôt ce mois-ci, il a appelé à couper l'électricité aux milliardaires, pour "les mettre à la place" des Français en difficulté", écrit cet internaute étranger sur Twitter.