Vos commerçants préférés vont bientôt vous accueillir, mais dans des conditions strictes. Quand pourrez-vous faire vos courses tranquillement ? Les boutiques seront-elles ouvertes le week-end ?
Décembre : les magasins seront-ils ouverts le dimanche getty

Le soulagement après un mois d’incertitudes. Les commerces dits non-essentiels ont eu mardi 24 novembre la confirmation qu’ils attendaient, lors de la dernière allocution d’Emmanuel Macron. Après presque un mois de fermeture, les salons de coiffure, restaurants, magasins de vêtements et librairies vont pouvoir de nouveau accueillir leurs clients dès le samedi 28 novembre. Une bonne nouvelle à l’approche des fêtes de Noël, mais encore faut-il que les consommateurs puissent pénétrer dans les magasins…

Commerces : quels dimanches auront-ils le droit d’ouvrir ?

En effet, cette réouverture dès le 28 novembre s’accompagne d’un protocole sanitaire renforcé pour l’ensemble des commerces concernés, avec une nouvelle jauge fixée à 8m² par client, au lieu de 4m² jusqu’à présent. Qui dit règles plus strictes, dit moins de client à la fois dans la boutique et des files d’attente qui pourraient se prolonger devant les vitrines.

Pour pouvoir accueillir plus de clients, les commerces dits non-essentiels vont pouvoir ouvrir le dimanche, a annoncé Bruno Le Maire mercredi 25 novembre. Invité sur F rance Inter, le ministre de l’Economie a précisé que le gouvernement était "favorable" à des ouvertures les quatre prochains dimanches, une sorte de "rattrapages pour les commerces".

"Ma préoccupation, c’est que tous les petits commerçants qui ont joué le jeu, qui ont fermé et qui ont pris de plein fouet le confinement puissent rattraper le chiffre d’affaires qu’ils ont perdu en novembre", a-t-il ajouté auprès de la radio. Ce sont donc aux maires des différentes villes de prendre cette décision, ou non. Si vos élus locaux y sont favorables, quels dimanches vos commerces pourront-ils vous accueillir ?

  • Le dimanche 29 novembre
  • Le dimanche 6 décembre
  • Le dimanche 13 décembre
  • Le dimanche 20 décembre

Une bonne nouvelle pour tous les Français qui souhaitent rattraper le retard pris durant le reconfinement et qui sont en panne d’idée pour leurs cadeaux de Noël

Vidéo : Commerces non-essentiels : une réouverture le 1er décembre ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.