Chassé-croisé des vacances : quels sont les bons réflexes ?Istock
Une journée compliquée pour les vacanciers français qui prennent la voiture s'annonce en ce 30 juillet 2022, selon Bison futé. Pour gagner un peu plus de temps, il est conseillé d'emprunter d'autres itinéraires.

Noire dans le sens des départs, rouge dans le sens des retours : selon Bison futé, la journée du « chassé-croisé des vacances » s’annonce rude pour les automobilistes en France métropolitaine. À midi, rapporte Vinci Autoroutes, le trafic est déjà « très perturbé en Vallée du Rhône, sur l’A7 en direction du Sud et de la Méditerranée ». L’autoroute A7 est coincée au niveau de Lyon mais aussi de Valence et de Montélimar. Il faut par exemple compter un trajet de 5h20 entre Lyon et Orange (+3h40) et de 3h45 (+2h) entre Orange et Narbonne. Le trafic est le plus perturbé au nord de Barcelone, en raison d’un accident de voiture.

Le Sud-Ouest du pays est moins bouché, mais certains temps de parcours doivent être revus à la hausse : c’est le cas pour celui entre Bordeaux et la frontière espagnole, qui grimpe à 2h45 (+45 minutes) et monte à 3h20 dans le sens inverse. Entre Toulouse et Narbonne, il faut ajouter une heure par rapport au laps de temps habituel. Le trajet de Paris à Bordeaux s’annonce difficile : neuf heures, soit 4 heures de plus que la normale, et 6h20 dans le sens inverse, dû notamment à un accident de la circulation.   

Pour éviter le cauchemar des bouchons pendant la période du 29 juillet au 1er août 2022, il est possible d’adopter certains réflexes. Bison futé a émis quelques recommandations pour les voyageurs.

Privilégier certaines heures

Dans le sens des départs, l’agence conseille par exemple d’éviter l’autoroute A7 ce samedi entre 7h et 18h, pour ceux qui veulent conduire entre Lyon et Orange. Les automobilistes franciliens sont invités à quitter leur région ou à la traverser avant 12h. Ceux qui voyagent entre Toulouse et Narbonne peuvent éviter l’autoroute A61 de 10h à 15h.

Dans le sens des retours, il est entre autres conseillé de rejoindre ou de traverser l’Île-de-France à partir de 14h. Bison futé recommande à ceux qui conduisent dans la région bordelaise d’éviter l’autoroute A62 entre Toulouse et Bordeaux de 10h à 17h. Pour les sudistes, l’autoroute A7 est à contourner entre 9h et 14h pour un trajet Marseille-Orange, et 19h pour un parcours Orange-Lyon. Bison futé a également conçu une carte des itinéraires alternatifs pour désengorger les routes les plus fréquentées. Bon courage aux voyageurs, et bonne route !