Vous rêvez de devenir propriétaire de votre logement ? Pour cela, deux solutions classiques s’offrent à vous : l’achat de votre bien par une agence immobilière ou l’achat de particulier à particulier.

Acheter votre logement : le rôle de l’agence immobilière

En France, plus d’un bien immobilier sur deux fait l’objet d’une transaction via une agence immobilière. Les acquéreurs, comme les vendeurs, privilégient souvent cette solution pour profiter du professionnalisme des agents immobiliers et des garanties qu’ils offrent à leurs clients. En optant pour un achat immobilier avec une agence immobilière, vous vous épargnez les fastidieuses recherches du bien idéal et toute la logistique inhérente (programmation des visites, démarches administratives, etc.). Vous bénéficiez des conseils d’un expert dans la détermination du bon prix de vente et avez accès à des informations importantes sur le logement. Cet accompagnement professionnel dans l’achat d’un bien immobilier n’est pas sans contrepartie. Lors de votre achat, vous aurez à vous acquitter des frais d’agence (autour de 5 % du prix de vente en moyenne).

Acheter votre logement : la vente de particulier à particulier

Publicité
En choisissant la solution de la vente de particulier à particulier pour l’achat de votre logement, vous misez avant tout sur les économies réalisées (pas de commission d’agent immobilier). Il vous revient en revanche de prendre toutes les précautions qui s’imposent pour éviter les déconvenues et les mauvaises surprises. Assurez-vous notamment de la qualité du logement, de la conformité de son prix de vente avec le marché actuel et du sérieux du vendeur. Si vous êtes joueur, vous pouvez vous orienter vers la vente aux enchères pour acquérir un logement de façon plus originale.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet